Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 07:00
fenetre-rou.JPG

Sauge, laurier, lavande et thym sous mes fenêtres 

(Photo ex-libris.over-blog.com, Eté 2013)

 

 

 

Dans l’eau pâle de mes fenêtres

sous la tour des meneaux blancs

l’univers a chaviré

 

Myriades de soleils éteints et rougeoyants

constellations de lunes folles

étoiles mortes et renaissantes

inaccessibles et bleus nuages

Au tintement printanier du verre

les roucoulades rassurantes des baisers

les foucades folles de mes désirs

dans l’allegro des hirondelles

Sur la soie serpentine d’un rideau de soleil

le crissement cru du gravier des départs

et le coassement des journées éternelles

Au silence noir des insectes

les souvenirs en veuves noires des araignées tisseuses

les mouches des remords velours vibrionnant

les punaises amertume dans leur verdure métal

Sous le palimpseste de la pluie et du givre

les doigts engourdis du temps

et les gémissements des fantômes au vent

A la fenêtre close et grise

le choc sourd des illusions frappées en pleine face

sur le sang des clématites violines

et les épines bleuies de la passiflore cruelle

 

Dans l’eau pâle de mes fenêtres

Mon âme à la dérive soudain a naufragé


Pour Le Défi de la Semaine n°108,

Thème proposé par Mamzelle Jeanne : Fenêtre(s) link

 

 fenetre-2.JPG

 Thym, laurier et lavande sous mes fenêtres

(Photo ex-libris.over-blog.com, Eté 2011)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
ce n'est pas bien gai cet écrit
Répondre
C
<br /> <br /> Il est des jours où l'on a du vague à l'âme...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je suis bouche bée pour ma première visite dans votre univers poétique. Voici une belle description d'une saison partant vers le déclin.<br /> Afin de faciliter le travail de notre chère Jeanne je vous transmets ici le lien de ma participation.<br /> http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2013/10/07/les-croqueurs-mots-fenetre-cour-virtuelle/<br /> En vous souhaitant une douce journée<br /> Cordialement<br /> Domi.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Domi, de votre passage sous mes fenêtres. Je vais aller écouter les vôtres.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Catheau,<br /> <br /> ce que j'ai aidé vous suivre dans cette dérive. c'est magnifique! J'adore!<br /> Quel dommage que je manque de plus en plus de temps. j'aime ces défis qui nous force à sentir de nos sentiers habituels.<br /> <br /> Nous avions participé à un défi "entre ombre et lumière" sur la fenêtre. Vous en souvenez-vous?<br /> <br /> Bonne journée Catheau<br /> ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Martine. Le temsp m'a aussi manqué ces derniers temps pour vous rendre visite mais cela ne saurait tarder.<br /> <br /> <br /> <br />
M
On a envie de se placer sous vos fenêtres et d'écouter le printemps le disputer à l'automne en ouvrant grand les yeux!
Répondre
C
<br /> <br /> Toutes les saisons s'y reflètent en effet, dans la brume ou la transparence. A bientôt chez vous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Faune et flore se faufilent derrière ta fenêtre mais non pas sauvé ton âme !<br /> Contente d'avoir lu tes quelques mots.<br /> Bonne semaine<br /> Monelle
Répondre
C
<br /> <br /> Heureuse de vous relire, Monelle. J'étais mélancolique ce jour-là.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bravo ! Ce poème est aussi magnifique que ces fenêtres qui l'ont inspiré !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à vous pour ce commentaire amical.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ces fenêtres qui ont défié le temps vous ont magnifiquement inspirée.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Noune. Elles ont dû voir tant de choses depuis quatre siècles !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Catheau, merci beaucoup de nous éclairer ta fenêtre d'un éclat magnifiquement poétique. En passant, tout en aimant beaucoup aussi les pages que nous offres Jeanne Fa Do Si, ce n'est pas<br /> elle qui est à la barre, mais M'mamzelle Jeanne qui s'adresse à nous d'En direct de chez elle. Bien amicalement.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Lénaïg, de votre regard à travers mes fenêtres.  J'ai corrigé mon erreur !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Whouahh.. quelle belle envolée part de ta fenêtre!<br /> Tout ou presque tout y est magnifié.. sublimé !<br /> C'est un billet qui donne envie de regarder par sa propre fenêtre pour voir si on pourrait y voir les mêmes jolies choses que tu as décrites !<br /> Merci..<br /> merci d'avoir participer au défi des Croqueurs de Mots
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Jeanne. J'ai la chance d'avoir de belles fenêtres, inspirantes.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche