Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
Par Catheau
Photo Boz
A Saumur, en haut de la Montée du Fort, près de la place Saint-Pierre, une très belle maison s'enorgueillit d'avoir inspiré la maison du père Grandet dans le roman Eugénie Grandet. On lit dans le roman : "Ces principes de mélancolie existent dans la physionomie d'un logis situé à Saumur, au bout de la rue montueuse qui mène au château par le haut de la ville. [... ] La maison pleine de mélancolie où se sont accomplis les événements de cette histoire était précisément un de ces logis, restes vénérables d'un siècle où les choses et les hommes avaient ce caractère de simplicité que les moeurs françaises perdent de jour en jour. Après avoir suivi les détours de ce chemin pittoresque dont les moindres accidents réveillent des souvenirs et dont l'effet général tend à plonger dans une sorte de rêverie machinale, vous apercevez un renfoncement assez sombre, au centre duquel est cachée la porte de la maison à monsieur Grandet."
Montée du Fort (Photo Anjou-Lumières)
"Honoré de Balzac reste volontairement flou dans l’adresse du domicile de la famille Grandet. Certains experts ont pu reconnaître dans la « rue montueuse qui mène au château » où l’auteur situe la maison d’Eugénie, la rue (ou montée) du Fort, avançant même que le numéro 7 aurait pu inspirer Balzac lors d’un passage à Saumur. À moins que ce ne soit le numéro 9 ? Ou la rue du Petit Maure ? Pour tout dire, la localisation de la maison Grandet est devenue un sport national à Saumur, chacun ayant un avis sur la question sans que personne ne soit d’accord." ("Le panthéon de l’Anjou par Calixte : Eugénie Grandet, celle que fit Balzac…", Ouest-France).
La maison du père Grandet ? (Photo Anjou-Lumières)
Dans le récent film éponyme (2021) de Marc Dugain, celui-ci a filmé une maison extrêmement sombre, sans doute pour illustrer l'avarice du père d'Eugénie. Or, j'ai bien connu cette maison qui appartenait à des amis et je dois dire qu'elle était très claire, avec un superbe escalier à vis en pierre.
Eugénie et son père dans le film de Marc Dugain
J'ignore quelle maison Marc Dugain a choisie comme décor mais sûrement pas cette belle maison de la Montée du Fort. Par ailleurs, je connais le ravissant manoir Renaissance du Coudray-Macouard, la Seigneurie du Bois, où le réalisateur a tourné une scène entre Grandet et un maquignon, si mes souvenirs sont bons.
La Seigneurie du Bois dans le film de Marc Dugain
J'ajouterai que je n'ai guère aimé la fin du film, qui fait d'Eugénie une féministe avant l'heure, qui part vivre selon son bon plaisir. Dans le roman, elle épouse Bonfons Cruchot, président du Tribunal de Première Instance, et elle finance des oeuvres caritatives. Quand son époux meurt, il est question d'un remariage avec le marquis de Froifond. Je ne comprends pas bien le choix de Marc Dugain, si ce n'est pour se conformer à l'air du temps.
Eugénie Grandet (Joséphine Japy) et son père (Olivier Gourmet) dans le film de Marc Dugain
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog