Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2022 2 05 /04 /avril /2022 13:11

Suzette Lemaire par Jacques-Emile Blanche

Les 05 et 06 avril 1895, Proust séjourne au château de Segrez, à Saint-Sulpice-de- Favières (Seine-et-Oise), chez Pierre Lavallée avec qui il se rendra au Louvre en mai. Il parle de peinture et de musique avec Suzette Lemaire, fille de Madeleine Lemaire. Reynaldo Hahn était aussi présent. (Marcel Proust, L’écriture et les arts).
Ami proche de Proust entre 1893 et 1900, Pierre Lavallée avait rencontré l’écrivain au lycée Condorcet et s’était lié un peu plus tard avec lui au moment de leurs études communes de droit. Ils s’éloignèrent l’un de l’autre après le mariage de Pierre Lavallée en 1900. Cependant, ils entretinrent une correspondance entre 1893 et 1912.

Une lettre de Proust à Pierre Lavallée

Suzanne Lemaire, dite Suzette, est la fille de Madeleine Lemaire et elle fut peintre comme sa mère. Il existe un important fonds de lettres de Reynaldo Hahn à la mère et à la fille. On trouve dans les lettres de celle-ci de nombreuses mentions de Proust, surtout dans la période où les deux jeunes gens vivent une relation amoureuse, de 1894 à 1896. Ce sont « deux fils et deux frères » qui écrivent à Madeleine et à Suzette. Leur « nouvelle et indulgente maman » les reçoit à Réveillon et à Dieppe et ils expriment à sa fille leurs « plus fraternels sentiments ». En octobre 1895, le musicien espère que cette « singulière famille », composée de « nous quatre » pourra se réunir à nouveau l’été suivant. Un vœu pieux puisque l’amour de Marcel pour Reynaldo se muera en amitié. (Société des amis de Marcel Proust).

Reynaldo Hahn au piano par Lucie Lambert

Jeanne Magdeleine Coll (devenue Madeleine Lemaire par son mariage avec Casimir Louis Philippe Lemaire) est née en 1845 aux Arcs-sur-Argens. En 1857 elle s’installe à Paris et devient à douze ans l’élève du peintre Chaplain qui lui donne des cours pendant cinq ans. À quinze ans, elle expose pour la première fois au Salon un portrait de sa grand-mère, qui obtient un beau succès. Réfugiée à Dieppe lors de la guerre de 1870, elle se met à peindre des roses, thème qui lui assurera sa notoriété sous le nom d’« impératrice des roses ». Mais André Germain, qui fut l’invité de son salon, n’était pas de cet avis et l'appelait « la massacreuse de roses », tout en la trouvant « laide, disgracieuse et autoritaire. » Il décrit ses réceptions de ces mots : « On étouffait chez elle, dans des soirées pénibles, avec de longs intermèdes musicaux. » Elle est notamment l’inspiratrice de Madame Verdurin. En 1894 et 1895, cette mondaine invita deux fois Marcel Proust dans son château de Réveillon, qui fut le cadre des amours de l’écrivain et de Reynaldo Hahn. Ce séjour inspirera des pages dans Les Plaisirs et les Jours et Jean Santeuil.

Madeleine Lemaire par Nadar

Le château de Segrez

Le château de Réveillon par Suzette Lemaire

Une toile de Madeleine Lemaire

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche