/image%2F1488802%2F20220405%2Fob_7041c8_real.jpg)
1903, Artiste Réal. Folies Bergère. Walery. Paris.
Le 02 avril 1902, Marcel Proust a assisté à une revue des Folies-Bergère, qu'il a jugée "ineptissime" (Marcel Proust, L'écriture et les arts, p. 291).
Liane de Pougy s'y produisit et serait le modèle d’Odette de Crécy, (Selon Jean Chalon, in Liane de Pougy, Courtisane, princesse et sainte). Quant à Rachel, la maîtresse de Saint-Loup, elle initie sa carrière dans une maison de passe, avant d'y débuter sur les planches.
/image%2F1488802%2F20220405%2Fob_eedcb3_1024px-edouard-manet-a-bar-at-the-fol.jpg)
Un bar aux Folies-Bergère (1881-1882), Edouard Manet
Dans À l'ombre des jeunes filles en fleur, Mme Bontemps parle avec Odette : "Vous, ignorante, s’écriait Mme Bontemps ! Hé bien alors qu’est-ce que vous diriez du monde officiel, toutes ces femmes d’Excellences, qui ne savent parler que de chiffons !... Tenez, madame, pas plus tard qu’il y a huit jours je mets sur Lohengrin la ministresse de l’Instruction publique. Elle me répond : « Lohengrin ? Ah ! oui, la dernière revue des Folies-Bergères, il paraît que c’est tordant. » Hé bien ! madame, qu’est-ce que vous voulez, quand on entend des choses comme ça, ça vous fait bouillir. J’avais envie de la gifler."
/image%2F1488802%2F20220405%2Fob_1533c7_henri-gabriel-ibels-repetition-aux.jpg)
Répétition aux Folies-Bergère sous la direction d'Edouard Marchand (1893), Henri-Gabriel Ibels