Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2021 6 02 /01 /janvier /2021 14:04

La Pythie de Delphes, John Collier, 1892, Musée d'Australie Méridionale, Adélaïde

 

Lorsque l'année s'achève, point la mélancolie ;

Le temps se fait fardeau et se creusent les rides ;

On revit ce qui fut et tout ce qui a fui,

Aux tréfonds de soi-même il se fait un grand vide.

 

Lorsque l'année commence, on renaît d'espérance ;

Tout ce qu'on n'a pas fait, c'est sûr on le fera !

On attend les demains avec impatience,

Le monde s'offre à nous tel un bel opéra.

 

On dansera ému sur une valse à Vienne,

On marchera fier au pas de Radetzky,

Et l'on s'embrassera sous les feux d'artifice.

 

On sera ignorant de l'éternelle antienne,

Celle du désespoir et des temps assombris,

Mais comme on aimerait être la Pythonisse !

 

Le 2 janvier 2021

 

Bonne année à tous mes lecteurs, fidèles ou éphémères !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Nous attendons beaucoup pour la nouvelle année, en tout cas je vous souhaite plein de lectures enrichissantes, de matins radieux et inspirants.<br /> Merci pour ce que vous avez écrit chez Martine, j'y suis très sensible
Répondre
C
Merci, Marine. J'aime beaucoup lire vos textes et, notamment, celui sous l'égide duquel Martine a écrit ce matin. Une belle année poétique pour vous aussi !
E
Bonsoir Cathy , merci pour tes commentaires sympas et reçois mes voeux pour une bonne continuation avec ta poésie ! . Je te téléphonerai trés bientôt et vous embrasse bien ..
Répondre
N
Sombre et décadente pythonisse, ou nouvel an endiablé à Vienne, - ou le retrait au coin du feu?<br /> Merci pour ces vœux de poète.
Répondre
C
Que sera, sera, chantait Doris Day... Bonne année à la philosophe, chanteuse et poète !
M
Oups! j'ai posté trop vite!<br /> <br /> Bonne année Catheau
Répondre
M
Bonjour Catheau,<br /> <br /> Quel beau poème! Jeune, je me tirais les cartes pour " savoir". Et ça marchait plutôt bien. Et puis, vers la trentaine, j'ai cessé. Finalement, je prends les choses comme elles viennent.
Répondre
C
Martine en Madame Soleil, c'est amusant ! A présent, le soleil est sur vos toiles éclatantes et sereines.
E
Oui voilà une belle oeuvre avec cette femme pensive ! . " Bonne Année " à toi et à Alain , je vous embrasse ...
Répondre
C
La pythonisse est l'autre nom de la pythie, l'oracle de Delphes. Il y a bien longtemps, un professeur, agacé par mon attitude en classe, m'avait traitée de pythonisse en transes !
V
Comme j’aime votre note d’espoir. Je ne connaissais pas la Pythonisse, mais comme vous j’aimerais beaucoup lui demander ce que cette année pourra nous offrir et je l’espère de belles retrouvailles. Merci pour ce beau texte et Bonne Année.
C
Pensive, en effet, devant les incertitudes de cette année. Merci de tes voeux !

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche