Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 08:00

Jean Metzinger - L'oiseau bleu - 1913L'oiseau bleu, Jean Metzinger, 1913

 

L’oiseau bleu

 

J’ai dans mon cœur un oiseau bleu,

Une charmante créature,

Si mignonne que sa ceinture

N’a pas l’épaisseur d’un cheveu.

 

Il lui faut du sang pour pâture,

Bien longtemps je me fis un jeu

De lui donner sa nourriture :

Les petits oiseaux mangent peu.

 

Mais, sans rien en laisser paraître,

Dans mon cœur il a fait, le traître,

Un trou large comme la main.

 

Et son bec fin comme une lame,

En continuant son chemin,

M’est entré jusqu’au fond de l’âme.

 

A l’occasion du 9° Printemps des Poètes, avait été éditée une carte postale avec ce poème. Je l’ai retrouvé dans ma vieille Anthologie des Poètes Français Contemporains. Ce sonnet appartient à la toute jeunesse de Daudet puisqu’il est extrait de sa première œuvre, Les amoureuses, parue à Paris, en 1858, chez Tardieu. Après une période consacrée à l’écriture théâtrale, l’écrivain optera ensuite résolument pour la prose avec les succès qu’on lui connaît, et bien sûr les Lettres de mon moulin (1866), signées Gaston-Marie.

Gustave Geffroy parle ainsi de ces œuvres de jeunesse, « chansons inconsciemment chantées », parfois naïves. Il évoque ce premier recueil « comme un verger de printemps avec des arbres blancs et roses odorants comme des bouquets, tout dorés de soleil, tout plein de voix, traversé par des robes claires, obscurci par instants sous un nuage d’orage. »

Ce bel oiseau bleu, dont il est question dans le sonnet, insensiblement, se révèle le bourreau du cœur amoureux : sous la joliesse point la férocité. Tout comme dans certaines nouvelles à venir, dans lesquelles le soleil provençal ne pourra réduire la violence du sentiment.

 

Pour le Jeudi en Poésie des Croqueurs de Mots,

Thème proposé par Lénaïg : les oiseaux

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Beau tableau ! .Merci pour le lien qui marche enfin et pour ton téléphone . Je te téléphonerai dans la semaine .Je vous embrasse bien ...
Répondre
C
<br /> <br /> Tu sais que le tien ne fonctionne pas sans le mot de passe. Que faire ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
je ne connaissais pas la poésie de Daudet...merci<br /> tilk
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Tilk, de votre passage chez moi. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aimais beaucoup Alphonse Daudet, juqu'à ce que je découvre qu'il avait volé la nouvelle écrite pas son ami Paul Arène: La chèvre de monsieur Seguin...
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'ignorais. Ainsi, aujourd'hui, il doit y avoir nombre d'auteurs, Marc, que vous n'aimez plus...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Que rajouter / un poème délicieux et son analyse en prime<br /> <br /> merci Catheau
Répondre
C
<br /> <br /> Un poème qui pourrait être mièvre et qui échappe à cet écueil. Merci, Brunô.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je suis sous le charme de ce poème et découvre grâce à vous la plume de jeunesse d'Alphonse Daudet, l'inoubliable, notamment pour la fameuse "Chèvre de Monsieur Seguin" que je relirai bien puisque<br /> je me berce depuis quelques temps lentement comme pour revenir en enfance, avec "Les mémoires d'un âne" de la Comtesse de Ségur. Quel bonheur cette liberté d'ouvrir un livre, de se délivrer<br /> quelques instants de sa propre vie... A bientôt. Suzâme
Répondre
C
<br /> <br /> Vieilles couvertures rouge et or de la comtesse de Ségur... Comment pourrait-on se lasser jamais d'y retourner ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très bien illustré.
Répondre
C
<br /> <br /> L'occasion pour moi de découvrir un peintre dont j'ignorais tout. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Très juste Catheau, "ce soleil de Provence" qui ne réduit pas la violence du sentiment chez Daudet. Ce poème me rappelle "l'homme à la cervelle d'or" , une nouvelle qui m'a fascinée petite et qui,<br /> sous les ors du conte fantastique , laisse transparaître la "douleur" comme condition sine qua non à la création. Magnifique !!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien à ce texte que j'ai pensé en exprimant cette idée et à L'Arlésienne, aussi, sans doute. Comme vous, j'ai toujours été fascinée, et par le titre, et par le contenu de<br /> l'histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un bonheur de lire ce poème et tes explications ! Merci à toi qui sait nous donner goùt à plus de littérature.<br /> J'aime beaucoup le tableau cubiste de Jean Metzinger 1913 !!<br /> une beauté...<br /> A une autre fois !<br /> Bisous de Jeanne
Répondre
C
<br /> <br /> Nous sommes nombreux, je crois, à avoir ce goût du partage. Comme, vous, Jeanne, j'aime l'envol de cet oiseau bleu parmi les choses.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Catheau, merci beaucoup pour ta page, de référence, j'ai envie de dire, en ce jeudi en poésie. Contente de connaître grâce à toi ce puissant poème d'Alphonse Daudet, accompagné de ton<br /> commentaire. On pourrait presque regretter qu'il ait abandonné la poésie pour la prose, si on ne savait les merveilles qu'il a créées. Un moment bien agréable, belle journée à toi.
Répondre
C
<br /> <br /> Référence, je ne sais ; exigence, je l'espère. Merci, Lénaïg, pour cette proposition de la semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Catheau,<br /> <br /> Je ne connais pas du tout. C'est très joli, plein de fraîcheur.<br /> Bonne journée Catheau<br /> Martine
Répondre
C
<br /> <br /> Ma vieille anthologie recèle bien des surprises, que j'aime à découvrir. A bientôt chez vous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche