Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 22:54

 Charles-Edward-Perugini-le-regard-en-arriere.jpg

Le regard en arrière, Charles Edward Perugini

 

 

En arrière de moi quand j’ai tourné la tête

J’ai vu la plage grise où je courais enfant

Sous mes pieds j’ai senti les vieux pavés glissants

Où seule je marchais le cœur à l’aveuglette

 

En arrière de moi sur un coteau doré

J’ai revu ces journées où le temps s’éternise

Quand votre vie hésite malhabile indécise

Au seuil d’une existence sans liens et sans passé

 

En arrière de moi ont jailli les visages

Des enfants lumineux de ma maternité

Sous la toise du mur le crayon des années

De ceux-là qui me sont mon plus doux apanage

 

En arrière de moi des millions de secondes

Eurydice figées que mon regard désarme

Habitées par l’amour les rires et les larmes

Un temps si minuscule en l’infini des mondes

 

Pour le Jeudi en Poésie des Croqueurs de Mots,

Thème : rétro

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Au devant de mes yeux se dessine ma vie, c'est dans l'instant présent que je construit sa ligne, ce qui est en arrière reste un souvenir, qu'il soit sucré ou amer, au présent il n'est pas une<br /> prime<br /> amicalement<br /> Claude
Répondre
C
<br /> <br /> Habiter le présent : une qualité rare !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très beau et j'aime beaucoup l'idée que le retour sur soi déclenche une certaine nostalgie et le sentiment que le temps qui s'est écoulé entre hier et aujourd'hui est si court!
Répondre
C
<br /> <br /> Surtout lorsque l'on avance en âge... Merci, Mansfield, de votre passage.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Juste très beau...Je crois qu'il est important de regarder "en arrière de soi" pour continuer à tracer le chemin devant...<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Corinne. C'est aussi comme cela que je l'entends. Amitiés à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ce poème parle aux yeux qui le lisent et délicatement à la nostalgie de notre âme aux aguets des instants les plus précieux qu'elle garde suspendus à une clé secrète qui ouvre l'immense porte de la<br /> poésie. Ce poème dit, vit encore ce bonheur passé et retrouvé. A bientôt. Suzâme
Répondre
C
<br /> <br /> Un bonheur passé qui demeure très présent ainsi que vous le dites, Suzâme. Très amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis aussi très sensible à la nostalgie du passé, mais je m'efforce quand même de regarder le plus possible vers l'avenir...
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sans doute l'avancée en âge qui m'incline à cette nostalgie... Merci, Marc, de vos visites.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ces regards en arrière peuvent aussi être l'effort nécessaire pour continuer d'avancer mais ce n'est pas toujours aussi agréable et facile. Bises Dan
Répondre
C
<br /> <br /> Par bonheur, le regard que je porte en arrière, s'il est nostalgique, est exempt de regrets. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche