Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 13:23

  Epouvantail

 

Je suis l’exclu le réprouvé

Vêtu de loques et de guenilles

Le rejeté le mal-aimé

Que le vent mord et déshabille

 

Je suis celui qui épouvante

Les doux oiseaux de la jeunesse

Une silhouette effrayante

Toute en rancœur et en tristesse

 

Sous mon rembourrage de paille

Mon vieil habit de croque-mort

Un cœur bat dans mon poitrail

Et sanglote malgré le sort

 

Ami qui passez près de moi

Ne vous fiez point à ma mine

Et à mes membres qui tournoient

C’est mon âme qu’on assassine

 

 

Texte écrit à l'intention de Suzâme, pour l'épouvantail de l'association C'est si bio, à Nanterre.

 

 http://suzame-ecriture.over-blog.com/article-monologue-de-l-epouvantail-76485075.html

http://www.jardinons-ensemble.org/spip.php?article725

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Par ici, il n'est que deux certitudes : vos cris, vos mots et... le silence... je crains que le souffle ne devienne cri... Bien amicalemnrnt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un bel échange autour de cet exclu, grâce à Suzâme. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Peut-on oser écrire : un très beau cri ? Le cri est-il beau ? Merci pour ces mots, Catheau<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pourquoi pas ? Le cri n'est-il pas le souffle ? Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Un moment d'ivresse entre soleil et pluie, entourée par un public disposé à écouter avec curiosité toute poésie sur notre ami l'épouvantail. Nous étions deux à alterner sur dix textes variés qui<br /> soit parler de lui, soit lui donner la parole, la pensée, le sentiment... Un moment magique très applaudi. Merci de ta participation. L'épouvantail m'a prêté sa plume pour "écrire un mot", enfin<br /> une lettre sur mon blog. A bientôt. Suzâme<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai lu votre lettre. Merci, Suzâme, d'avoir donné insufflé vie à nos mots.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je l'avais lu chez Suzâme, je passe pour te féliciter !!! J'aime beaucoup ton texte bien que sombre... Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cet épouvantail a suscité de bien jolis textes, le vôtre particulièrement. Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> merci d'être passé sur mon blog, très peu présente ces derniers temps j'en profite pour te faire un petit coucou bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Grisou, et à bientôt chez vous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Catheau,<br /> <br /> Quel beau poème ne hommage à ce curieux personnage! Il me semble que l'on en voit moins dans les paysages que lorsque j'étais môme. mais, par contre, il devient le sujet principal de certaines<br /> manifestations. j'ai vu un petit village dans l'Ariège lui rendre honneur chaque année. Plein d'épouvantails partout, tous plus beaux et originaux les uns que les autres...<br /> <br /> Belle journée à toi Catheau :)<br /> Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est à l'intention de Suzâme que je l'ai écrit puisqu'elle souhaite célébrer l'épouvantail de l'association C'est si bio. Merci, Martine, de votre passage.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime bien ton expression "mord et déshabille" c'est comme le mistral chez nous, imagé mais vrai<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Chevrette, pour cette comparaison. Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un magnifique poème qui fait aimer " cette loque " des champs ! Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une "loque des champs" dont le coeur est en loques. Merci, Andrée, de votre visite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Nous sommes davantage à l'oublier celui-là,mais un honneur lui est rendu par une belle poésie, merci pour lui !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sur le blog de Suzâme, vous en lirez d'autres sur ce thème. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle complainte de l'épouvantail ! c'est vrai que tout seul au milieu d'un champ, par vent et pluie quelquefois réunis, il doit être bien malheureux !!!<br /> Bonne fin de journée - bisous<br /> Monelle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vêtu de hardes, il m'apparaît comme l'exclu. A bientôt, Monelle.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche