Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 00:00

 

 tag-ange-endroit--1-bis.JPG

      Minuscule tag au bas d'un mur de North Bondi

(Photo ex-libris.over-blog.com, janvier 2013)


Depuis quelque temps, l’artiste urbain Bansky joue au chat et à la souris avec le maire de New-york, Michael Bloomberg. Ce dernier n’approuve guère les tags de ce street artist, qu’il considère comme « signe [s] de décadence et de perte de contrôle ».

Cela m'a fait penser aux grands tags colorés (mais pas du tout interdits), au trait un peu grossier, peints sur la promenade de Bondi Beach en Australie. Celui qui célèbre le surf, sport national australien :

Tag-surfeur.JPG

Sur le mur de la promenade de Bondi Beach

(Photo ex-libris.over-blog.com, janvier 2013)

Un autre, plus nationaliste, qui rappelle la mémoire de l'ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) et de ses soldats qui s'illustrèrent pendant la Première Guerre Mondiale.

Tags anzac

Tag en mémoire de l'ANZAC, sur le mur de la promenade de Bondi Beach

(Photo ex-libris.over-blog.com, janvier 2013)

Ou bien encore celui-ci, très émouvant, et qui commémore les noms des jeunes Australiens morts dans l'attentat de Bali.

Tags-bondi-attentat.JPG

Tag en mémoire de l'attentat de Bali, sur le mur de la promenade de Bondi Beach

(Photo ex-lbris.over-blog.com, janvier 2013)

insolite tags 3

Petit tag sur un mur de North Bondi

(Photo ex-libris.over-blog;com, anvier 2013)

Pourtant, les tags que j’ai préférés, ce sont de petits tags noirs très discrets, disséminés sur les murs blancs des maisons de North Bondi. J’ai aimé les découvrir au détour d’une rue, tout petits certes, mais tellement évocateurs : les skate-boarders, l’ange, l'homme aux bras levés… Je ne saurai jamais ce qui a présidé à leur présence, quel signe de reconnaissance ils signifient. Pour autant, ces minuscules éclats noirs sont les petits cailloux blancs sur le chemin australien de ma mémoire.

 

insolite-tags-copie-1.JPG

Minuscule tag représentant un ange au bas d'un mur à North Bondi

(Photo ex-libris.over-blog.com, janvier 2013)

 

insolite-tags-4--3-.JPG 

Tag d'un homme aux bras levés au bas d'un mur de North Bodi

(Photo ex-libris.over-blog.com, janvier 2013)

 

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Les tags sont toujours porteur de quelque chose de fort, comme si l'artiste condensait toute son énergie pour transmettre. Vraiment un très beau choix d'œuvres de rues qui nous interpellent.
Répondre
C
<br /> <br /> Dans le Street Art on trouve le pire comme le meilleur ! J'ai beaucoup aimé ces tags !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Des tags comme je les aime , merci Cathy ! . Pas loin de la maison il y a aussi un petit tag comme le tien mais une femme en rose . Lundi nous avions des vagues de 4m+ à Anglet donc j'y étais mais<br /> vent glacial ! . Bonne semaine ..
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je sais que tu aimes bien les tags et que tu nous en proposes souvent. D'après ce que tu me dis, le temps change à Biarritz mais le spectacle est toujours aussi beau ! Merci pour les<br /> documents que vous nous avez envoyés. A bientôt au fil.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le tag ne me dérange pas trop si l'artiste est talentueux. Vos exemples me plaisent tous. Il est vrai que les derniers sont de toute beauté<br /> Merci Catheau<br /> Bonne journée à vous ;)<br /> Martine
Répondre
C
<br /> <br /> Je les aimés, ces petits tags, si noirs sur les murs si blancs. Merci, Martine, de vos visites fidèles.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Moi aussi j'adore trouver ces petits tags tracés au pochoir, et souvent réalisés par des artistes au coup de crayon très sûr. Et puis ils sont si fragiles, si vite effacés, ceux-là.
Répondre
C
<br /> <br /> Discrets en effet et infiniment plus poétiques. Bon dimanche, Carole.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tags, art des rues, quand l'homme s'exprime avec bonheur et talent, il faut toujours le mettre à l'honneur, merci Catheau!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Mansfield, de vos fidèles visites. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Petits tags noirs que je préfère comme vous, et qui ressemblent à ceux qui ponctuaient des parcours dans le vieil Angoulême, discrètement humoristiques, et que peu savaient voir. Je ne sais pas<br /> s'ils y sont toujours.
Répondre
C
<br /> <br /> Ainsi, d'un antipode à l'autre, on retrouve les mêmes artistes. A bientôt, Noune.<br /> <br /> <br /> <br />
F
il y a de très jolis tags on dirait de vrais tableaux de maîtres par contre certains détériorent tout un paysage du moins des murs
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai aimé ceux-là car ils étaient tout petits. Amitiés à vous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche