Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 10:46

l-attente.jpg 

 L'Attente, Nikiphoros Lytras,

National Gallery Alexandros Soutzos Museum, Athènes


Où est donc mon printemps

Celui de ma jeunesse

Quand j’étais insouciant

Et le corps en liesse

 

Où est donc l’ancien temps

Exultant de caresses

De rires et de serments

D’amours enchanteresses

 

Où a fui le printemps

Ce faiseur de promesses

Dans mon cœur impatient

Se peut-il qu’il renaisse

 

Jeudi 21 mars 2013,

au lendemain d’un printemps qui n’est pas venu

 

Pour le Jeudi en Poésie des Croqueurs de Mots,

Thème libre

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Comme une chanson dans mon oreille verlainienne, un poème plus doux que le printemps. A bientôt. Suzâme
Répondre
C
<br /> <br /> Il semble qu'il ait quitté enfin enfin son "manteau de froidure et de pluie". A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ah oui, vous m'aviez répondu .. je raisonne en dessin maintenant ... et celui-là m'enchante, comme les fleurs de printemps ...ou de l'automne, qu'importe,<br /> le beau n'a pas d'âge, et la profusion non plus ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> Quelle chance vous avez, Valdy, de "raisonner en dessin" : je vous envie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Vous n'avez pas raté grand chose. Je me suis investie à fond dans la préparation de mon première exposition 2013. Complètement coupée d'internet pour pouvoir terminer mes oeuvres à temps. Vous<br /> verrez le résultat dans mon compte-rendu .<br /> Maintenant, je suis en train d'attaquer un troisième pastel. Ce sera pour une belle exposition: la première biennale de pastels secs dans le Grand Sud. Et j'ai la chance que cela va se passer à<br /> quelques km de chez moi. 40 pastellistes dont deux maîtres pastellistes. Stress et impatience de découvrir le travail des autres. ;)<br /> Mais je publierai quelques photos de mon jardin. Quelques jolies scènes par-ci, par-là, en dépit de mon abandon.Toute la pluie donne au jardin un air de jungle.<br /> <br /> Douce soirée à vous Catheau<br /> Martine
Répondre
C
<br /> <br /> J' ai lu votre compte-rendu De belles rencontres quand même malgré le peu d'acheteurs. Dans mon bassin, la grenouille vert pomme est revenue, annonciatrice des beaux jours. Bonne semaine à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Le tableau est ravissant, quant à ce printemps du coeur, je crois qu'il ne vous quittera jamais ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Valdy. Quoique l'automne me semble être davantage ma "saison mentale".<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un printemps qui se sent à la beauté du jardin. Tout pousse à une vitesse. Par contre, le temps , plus qu'humide ( depuis ce matin la pluie n'a pas cessé ce lundi de Pâques)nous sape le moral.<br /> Très beau poème Catheau. J'aime beaucoup<br /> ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Martine. Il faut que j'aille vous lire et voir les photos de votre jardin sur votre blog. Ces derniers temps, j'étais prise par un exposé à préparer sur la littérature anglaise. J'ai ainsi<br /> délaissé internet.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je crois que cette année il faudra le faire éclore en nous-même, en effet. "Dans nos coeurs impatients" il exulte toujours.
Répondre
C
<br /> <br /> Et dire que Pâques sera aussi "au tison " ! On guette désespérément le moindre frémissement.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour chère Catheau,<br /> <br /> Ce poème tout en frémissement trouverait fort heureusement sa place chez Nuage. M'en autorisez-vous la publication ?<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
C
<br /> <br /> Bien volontiers, NuageNeuf. Merci d'y avoir été sensible.<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est superbe! J'aime beaucoup!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Enriqueta, de votre passage entre mes lignes. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Il renaîtra...<br /> Un grand merci pour ce poème, Catheau.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Quichottine, et bravo pour votre Papilio !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un très beau poème, qui montre bien comment l'auteur se languit de soleil et de douceur...
Répondre
C
<br /> <br /> Et pourtant, j'ai eu la chance de connaître deux mois de solei austral. Mais c'est sans doute pour cela !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche