Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
Par Catheau
Upstairs at Maxim's, 1978, Helmut Newton, Tirage argentique
(Photo ex-libris.over-blog.com, lundi 11 février 2013, effet Orton et Boost))
J’ai pris cette photo à l’Art Gallery de NSW, à Sydney, le lundi 11 février 2013. J’en aime le noir et blanc, très expressionniste, au service d’une élégance et d’une courtoisie à la française. En même temps, la femme y apparaît dominatrice et l’homme assez féminin : image d’un glamour obscur. La preuve aussi de la "haute qualité de la photo argentique, dans un temps où l'on est obsédé par la couleur et le mouvement".
Ce grand musée de Sydney possède une collection significative de 20 photos de Helmut Newton (1920-2004). Elles proviennent de la période la plus importante de sa carrière, entre 1970 et 1980. Le photographe d’origine allemande est connu pour l'éclairage dramatique et la pose conventionnelle de ses modèles, toujours teintée de sexualité.
Ses photographies voisinent ici avec des œuvres de Bettina Rheims, 30 photos d’une série intitulée Modern Lovers (1990). Sur un fond gris neutre se détachent des modèles pris dans la rue et dont les plus vieux ont vingt ans, donnant ainsi une image androgyne de la jeunesse.
Malgré leur différence de génération, ces deux artistes explorent la construction de l’identité du genre à travers leurs photos.
Pour la communaté de Hauteclaire, Entre Ombre et Lumière,
Thème proposé par ABC : Simple visite
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog