Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 13:19




mer-du-nord.jpg

Près de la mer du Nord aux vagues vert-de-gris

Je reçus la naissance une aube de novembre

Dans ce pays de sable de varech et de pluie

Mon enfance fut lente ma famille était tendre

 

De la cité des dunes ce soir je me souviens

Quand les heures paresseuse au haut beffroi s'égrènent

J'aimais être petite les soirs de Saint-Martin

L'on allait par les rue l'on portait des lanternes

 

Dans le port où les grues griffent le ciel de plomb

L'adolescence fuit fini les uniformes

C'est le temps des grands rêves et des beaux horizons

Mais que sera demain l'avenir y prend forme

 

Or un soir de septembre en Anjou suis venue

Les vendanges sont belles le vendangeur aussi

Entre vigne et tuffeau l'amour m'est advenu

Trente ans bientôt déjà que je lui ai dit oui

 

Une grande maison blanche

Des enfants dans un jardin

Entre la Loire et les livres

Entre amitié et voyages

Il ne m'est doux que de vivre

Au mitan de mon bel âge

 

Saint-Hilaire-Saint-Florent, samedi 13 novembre 1999

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Catheau,<br /> Je prends ce chemin un peu tard qui mène vers vous, quelques années avant cette croisée des vers où nous arrêtons réciproquement. Je m'élance vers ce poème qui parle de vous plus que dans toutes<br /> mes autres lectures, attirée par le titre comme par votre visage que j'espère découvrir quelques pas, quelques rimes plus loin. Je me rapproche... Suzâme
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Suzâme, d'aller à la rencontre de ce poème que j'écrivis pà l'occasion de mon demi-siècle ! Je suis en effet née dans une maison face à la mer du Nord.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche