Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 01:15

bb.JPG 

Gabrielle (Effet postérisation et coloration,)

(Photo ex-libris.over-blog.com, janvier 2013


 

 

 

Petite fille des antipodes

Née un jour de janvier

A l'acmé de l'été

Dans les frangipaniers

Et les bougainvillées

Petite fille au fin visage

Et dont les yeux déjà

Regardent ses parents

Dont les petites mains

S'agrippent à leurs doigts

Reconnaissant le monde

Celui où elle vivra

En exil toujours

Du temps où elle était

Dans les eaux maternelles

 

Pour la naissance de Gabrielle,

le 03 janvier 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je ne sais si je l'avais déjà lu.... chanceuse Gabrielle d'avoir une bonne maman qui évoque si tendrement son arrivée....
Répondre
C
<br /> <br /> Tes petites-filles sont aussi bien chanceuses de t'avoir !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Il faudra que vous m'en disiez plus sur le Ruban Blanc, Catheau ... Il y avait, il y a quelques jours de cela, une émission sur France Culture consacrée à Haneke. Ont été analysés 'la pianiste"<br /> avec Huppert (qui m'avait littéralement soufflée) -Ruban blanc et Amour (dont vous aviez fait un billet et que je n'ai pas encore vu ...). J'ai cherché en vain pour vous sur le site de F.Culture<br /> afin que vous "podcastiez" l'émission... Quoi qu'il en soit, ce film est effectivement fascinant et son esthétique impeccable participe au trouble. Au plaisir de relire vos billets culturels,<br /> @micalement,<br /> Valdy
Répondre
C
<br /> Merci, Valdy, de me lire attentivement. Pour le moment, avec le Sydney Festival, je découvre la manière dont les Australiens accueilent la culture des autres pays.<br /> <br /> <br />
N
L'absence d'accent dans ce poème fragile magnifie l'esthétique fluide de "tout cet appareil ondoyant" (cf.Baudelaire).<br /> <br /> <br /> http://nuageneuf.over-blog.com/article-hugo-lorsque-l-enfant-parait-114050508.html<br /> <br /> Longue vie !<br /> Cordiales amitiés.
Répondre
C
<br /> Merci à vous, Nuage neuf, pour ce commentaire indulgent et pour votre toast d'accueil.<br /> <br /> <br />
N
Une petite fille bellement accueillie.
Répondre
C
<br /> Merci, Noune. Un accueil "obligé" pour notre deuxième petite-fille.<br /> <br /> <br />
F
longue vie à elle avec le bonheur et la santé et félicitations aux parents
Répondre
C
<br /> Merci pour les vœux de la bonne fée Flipperine. Nous en acceptons l'augure.<br /> <br /> <br />
S
bonsoir Catheau,<br /> Votre poème me touche doublement, puisque nous attendons d'ici deux semaine notre premier petit fils. Je reconnais votre délicatesse. Etes-vous revenue? Si non, la neige des bords de la Loire<br /> attend vos poésies...A bientôt. Suzâme
Répondre
C
<br /> Beaucoup de joie en perspective pour Vous. Nous sommes toujours sous le soleil austral et nous avons oublié la couleur de la neige.<br /> <br /> <br />
D
Bien belle poésie , merci Catherine . Ta petite fille a bien de la chance de grandir aux antipodes et elle ne connaîtra pas le froid que nous avons ici ! . Bonne continuation de ta vie là bas et<br /> vous embrasse bien , Christiane ,
Répondre
C
<br /> Tu as raison, il est bien beau l'été austral ! J'espère que John va mieux. A bientôt.<br /> <br /> <br />
C
Je vous félicite pour cette naissance. La petite fille des antipodes sera un jour heureuse de lire ce beau poème, c'est un merveilleux cadeau de venue au monde.
Répondre
C
<br /> Bonheur de voir la famille s'agrandir Et nos enfants devenir parents à leur tour. Merci de me lire de loin.<br /> <br /> <br />
V
Un ange est arrivé parmi vous ... Que les bonnes fées et sa famille soient longtemps réunies autour du berceau ...<br /> PS : j'ai enfin vu le "Ruban blanc" hier, film noir et blanc très noir (sur la vision de l'âme humaine -en particulier, masculine) et très sobre avec une esthétique parfaite pour montrer une<br /> certaine enfance du nazisme ... Dans l'après-midi, j'avais vu "Renoir" avec Michel Bouquet .. une merveille de couleurs ... à voir absolument lorsque vous reviendrez Catheau ... A bientôt, Chère<br /> Vous ;-)
Répondre
C
<br /> Nous avons la chance de demeurer auprès d'elle encore quelque temps. Pour moi, Le Ruban blanc est un chef d'oeuvre. Une admirable métaphore. Pardonnez mon absence sur votre blog, Je me rattraperai<br /> plus tard.<br /> <br /> <br />
M
Alors félicitation à l'heureuse grand-mère dont les mots signent une infinie tendresse!
Répondre
C
<br /> Merci, Mansfield. Ses deux grands-mères ont fait le voyage de l'autre côté de la terre pour Elle !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche