Lundi 3 mars 2014, à Erdeven, on annonçait des coefficients de 114-115... et la tempête Christine. Au moment de la marée montante, entre 17h 15 et 18h 15, nous sommes allés voir la mer. Le contraste était saisissant entre le calme de la dune, couverte de petits lacs créés par les pluies récentes, et la violence des vagues sur la plage. De la route bordant la dune, on apercevait déjà les projections d'écume.
Nous avons fait plusieurs allées et venues entre les différentes plages, tandis que le ciel virait au sombre pour s'éclairer ensuite. Dans l'anse de Kérouriec, la mer tempêtueuse était survolée par un kyte-surf fou. A La Roche Sèche, le blockhaus, indestructible, disparaissait sous des giclées d'écume. Dans le froid et le vent, à Kerminihy, les vagues passaient par-dessus la dune et s'écoulaient sur le chemin côtier.
De retour à La Roche Sèche, tandis que la mer était un peu descendue, un petit groupe de gravelots à collier interrompu, indifférent à la violence du ressac, s'amusait sur le sable.
La mer à l'assaut de la dune
(Photo ex-libris.over-blog.com, lundi 3 mars 2014)
Les vagues autour de l'île de Moëlan devant Kérouriec
La mer à Kérouriec
Le blockaus de La Roche Sèche en proie aux vagues
Les vagues sur les rochers de Kerouriec
La mer vue du petit parking de Kerminihy
Les vagues à l'entrée de la ria d'Etel
Les vagues à Kerminihy
La mer envahit la dune à Kerminihy
Les gravelots à collier interrompu sur la plage de La Roche Sèche
L'arc-en-ciel après la tempête
Les calmes lacs de pluie dans la dune d'Erdeven
Photos ex-libris.over-blog.com, lundi 3 mars