Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 22:12

  Boire fumer

  Marc (David Brécourt), Greg (Christian Vadim), Simon (Philippe Lellouche)

Photo Pacome Poirier/ WikiSpectacle

 

Décidément le thème de la garde à vue sied aux quadragénaires. Après le romancier Frédéric Beigbeder, qu’une garde à vue incitait à évoquer son passé dans Un roman français, Philippe Lellouche, comédien et metteur en  scène, propose une pièce dans laquelle trois hommes se retrouvent dans une cellule de garde à vue parisienne, pour des motifs différents. Simon (Philippe Lellouche) a fait un excès de vitesse de plus de 8kms/h  sur les boulevards des maréchaux ; Marc (David Brécourt) a fumé gare d’Austerlitz ; Greg (Christian Vadim)  a été arrêté en état d’ébriété.

Jeudi 14 avril, au théâtre Beaurepaire, à Saumur, ils évoquaient leur inquiétude devant la jeune avocate commise d’office (Marie Fugain en remplacement de Vanessa Demouy), venue à leur rescousse dans la cellule de dégrisement. L’occasion pour eux d’évoquer leur enfance dans les années 70, avec les dessins animés d’Albator, la boisson Tang à l’orange, les sous-pulls à col roulé en acrylique couleur fluo. Le moment aussi de se demander où en est leur couple, de s’interroger sur leur choix de vie, de s’insurger contre une société prohibitive, dans laquelle le principe de précaution est érigé en valeur suprême.

Dans un décor d’infirmerie, à la blancheur surexposée, flanqué de deux portes à cour et à jardin, debout, allongés, assis sur des bancs de plastique transparent, les trois quadras, devenus pour un temps compagnons de cellule, ont disserté sur la vie et les interdits de la société contemporaine, avec pour références culturelles les feuilletons télévisés. Les dialogues ont fusé, vifs, incisifs, souvent drôles et percutants.

Au service des comédiens en parfaite osmose, la mise en scène de Marion Sarraut, jouant exclusivement sur le noir et le blanc, s’est révélée efficace. Si Marie Fugain paraît un brin empruntée dans son rôle d’avocate, porte-parole de la loi et de la morale, on reconnaîtra à Christian Vadim, dans le rôle de Greg, beaucoup d’assurance et de conviction dans son interprétation d’un gentil alcoolique, demeuré un grand enfant. Il tire avec brio son épingle du jeu, entraînant à sa suite les autres comédiens survoltés.

Après un coup de théâtre des plus inattendus, on regrettera cependant une fin particulièrement gnangnan et moralisatrice. Greg ne convainc guère lorsqu’il pleure dans les bras de son avocate ! Et que dire de cette réplique finale, une insulte proférée en cœur par les trois acteurs ? Car, selon moi, c’est là où le bât blesse, dans une certaine vulgarité facile, dans cette manière d’avoir recours à des thématiques dans l’air du temps, tout en enfonçant des portes ouvertes.

Les Saumurois n’ont cependant pas boudé leur plaisir, qui ont applaudi à tout rompre les comédiens dans une standing ovation. Nostalgie sans doute de l’émission Au Théâtre ce soir, ou des bonnes vieilles tournées Baret… Mais, on ne m’empêchera pas de préférer Marivaux ou Calaferte.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> je n'ai pas la chance de pouvoir aller au théâtre, mais cette pièce doit être très bien, les acteurs sont très professionnels et j'aime particulièrement David Brécourt pour l'avoir vu il y a une<br /> vingtaine d'année à ses débuts<br /> Bonne fin de journée<br /> Anika<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Trois acteurs en parfaite osmose. Merci, Anika, de votre passage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le difficile équilibre de la comédie : faire rire et enrichir. Je crois que là est la raison pour laquelle chaque fois j'hésite : la crainte de retrouver Au théâtre ce soir.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est exactement cela. De plus, il faut une véritable écriture, qui n'existe pas ici. Merci de votre visite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cette critique sans concession, je ne manquerait pas ce spectacle s'il passe dans ma région. Et puis le plaisir de vous voir citer Louis Calaferté que j'aime particulièrement. J'ai placé<br /> cette citation dans mon blog "Venant d'un petit coin de moi- même que j'affectionne particulièrement, juste à la lisière de l'âme,lieu secret de mes enchantements passagers."<br /> Trop peu connu, je l'ai moi-même découvert grâce à une de se amies, la chanteuse Morane, au cours d'une brève rencontre. Bonne journée. Dan<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Dan, de votre passage. J'aime beaucoup le théâtre de Calaferte. J'ai fait un compte-rendu de La Bataille de Waterloo, vue l'année dernière. J'ai par ailleurs connu l'écrivain<br /> Georges Piroué, qui était l'un de ses proches.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche