Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 10:29

mardi-02-septembre-2013-003.JPG

Le crabe sur le blockhaus de la plage de Kerminihy

(Photo ex-libris.over-blog.com, mardi 03 septembre 2013)

 

 

 

Sur la plage de Kerminihy en Erdeven, il y a quelque temps, au cours de l'été, une main anonyme a dessiné ce crabe rose et blanc hyper-réaliste. Très bien dessiné, il est moins laid que les tags habituels qui déparent l'endroit.  Accompagné d'un énigmatique chiffre 13 inscrit sur un rectangle, il orne désormais de sa rondeur et de l'aigu de ses pinces le mur brun d'un blockhaus de la guerre 40. Les combats de la poche de Lorient eurent lieu ici et la reddition allemande se fit  à Etel.

Je me suis demandé d'abord quel était le sens de ce chiffre 13. J'ai pensé aux 13 semaines du solstice d'été. Et encore, dans l'ignorance de la date de création du dessin, au 19 juillet qui se place 13 jours avant la fête de Lughnasa, célébrée par les Celtes, partisans de l'hermétisme. Je n'ai pas trouvé la réponse. Peut-être est-ce la signature du dessinateur.

J'ai songé ensuite à la symbolique positive que les Asiatiques accordent au crabe. Le Dorippe est en effet très recherché en Asie, la carapace du crustacé étant censée représenter un visage humain et l'âme des guerriers défunts. Des soldats ne moururent-ils pas dans ce blockhaus ? 

A l'origine,  le crabe est un symbole lunaire, avatar des forces vives transcendantales. Après la tortue, il est le premier démiurge envoyé par le soleil pour ramener la terre du fond de l'océan. Ce n'est que depuis le Moyen Age que cet animal a pris une connotation négative, accentuée par le fait qu'on ait donné son nom à la maladie qui ronge le corps de l'intérieur.

Pour ma part, je préfère lui attribuer une signification positive et j'aime beaucoup la comparaison que Francis Ponge établit entre la main et le crabe. Dans Première ébauche d'une main, extrait de Pièces, il écrit :

1.

La main est l'un des animaux de l'homme

[...]

3.

C'est une feuille mais terrible et prégnante et charnue.

C'est la plus sensitive des palmes et le crabe des cocotiers.

Voyez la droite ici courir sur cette page.

Voici la partie du corps la mieux articulée.

Il y a un boeuf dans l'homme jusqu'aux bras. Puis à partir des poignets

- où les articulations se démultiplient- deux crabes [...]

Toujours est-il que je demeure toujours perplexe devant ce crabe qui, ce soir, à la faveur d'une grande marée, retrouvait son élément liquide.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour. Je viens de tomber sur votre blog en ayant fait une recherche sur "blockhaus peinture animaux" et la stupéfaction ! Voici une araignée de mer accompagné de la signature (petit rectangle)<br /> et de la date du dessin. Car oui le 13 correspond à l'année ! Je suis amateur de photographie et j'ai eu la chance de trouver 3 autres de ces magnifiques graffitis, dont la sèche, le tourteau et la<br /> crevette. Touts les 3 se trouvent près de chez moi dans le nord, entre les plages de Calais et de la frontière Belge. J'espère que vous verrez ce message, si celà vous intéresse, j'aimerais<br /> partager ce que j'ai vu de semblable avec vous, merci. Cordialement
Répondre
C
<br /> <br /> Une rencontre favorisée par la Toile ! Votre blog est superbe et vos photos magnifient mon Nord natal souvent si décrié. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un crabe super réaliste et bien dessiné qui change des autres . Bravo pour<br /> ta découverte et bonne fin de journée chére Cathy , à bientôt ...
Répondre
C
<br /> <br /> Il me semble ne pas trop déparer la plage ! A bientôt au téléphone.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hommage à la façon dont le peintre s'est rendu sur place?
Répondre
C
<br /> <br /> Pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Le 13 ressemble à un ticket de train ou métro ou bus...
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tout à fait juste. Passeport pour un voyage maritime vers le passé ? Merci Sibylline.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un joli graphisme qui ornemente le blockhaus-vestige. J'aime le texte de Ponge, et les images associées crabe-main.<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Le boeuf et le crabe, c'est assez surprenant pour faire le portrait d'un homme. Je te regretterai aux Poétiques.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Splendide dessin. Il me semble qu'ainsi le blockhaus est rendu à la mer, et que peu à peu l'idée de guerre pourra s'éloigner.
Répondre
C
<br /> <br /> Une forme d'exorcisme imagé peut-être. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Jolie découverte et intéressantes recherches. J'aime beaucoup<br /> aussi la notre de Francis Ponge que je découvre !<br /> Merci et au plaisir de se lire encore ici ou là
Répondre
C
<br /> <br /> Il ya toujours de belles découvertes à faire chez Ponge, en effet. A bientôt sur nos blogs respectifs.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour Catheau. Je ne connaissais absolument par la symbolique du crabe. J'ai ouvert mon encyclopédie des symboles et je ne l'ai pas trouvé ; j'ai donc bien fait de passer chez toi ! Peut-être<br /> auras-tu la réponse à l'énigme du 13 ! Tiens-nous au courant. Bonne journée à toi. Tibi
Répondre
C
<br /> <br /> Le Dictionnaire des symboles de Chevalier et Gheerbrant en parle aussi. Cependant, j'ai trouvé ces quelques informations sur Internet mais, une fois n'est pas coutume, j'ai omis de citer<br /> mes sources... Mea culpa !<br /> <br /> <br /> <br />
F
un joli crabe 13 pour l'année 2013
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sans doute l'explication la plus simple qui est la bonne ! Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche