Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.

Ce n'est pas ma faute.

 

Don juan Picoli

Don Juan Tenorio, (Michel Piccoli), dans le téléfilm de Marcel Blüwal (1965),

adapté de Don Juan ou Le festin de pierre de Molière

 

 

Ma chère, qui me fûtes tendre,

 

Vous permettrez, ma chère, que je vous appelle ainsi, car mon départ soudain a dû vous faire comprendre ce que je n’ai pas su vous dire de vive voix. Je ne reviendrai pas et ce n’est pas ma faute !

Quand nous nous rencontrâmes, je crois me souvenir que c’est vous qui me séduisîtes et que je ne fis rien pour attirer votre regard. Si cette relation, qui n’est pas de mon fait, se rompt aujourd’hui, ce n’est pas ma faute ! 

Notre amour s’est édifié sur des bases fallacieuses. N’avez-vous pas toujours souhaité que je sois votre miroir  et désiré faire de moi votre alter ego ? Or je ne suis pas vous, et vous n'êtes pas moi et ce n’est pas ma faute !

Je suis un homme qui aime les femmes : Dieu m’a créé ainsi et je ne puis me lier pour jamais à quiconque. C’est le fait de la nature masculine et ce n’est pas ma faute !

Vous me direz que je suis cruel avec vous et c’est une erreur. Je ne suis pas cruel, je suis honnête. Je n’ai plus de sentiment pour vous, je m’en vais. Ce n’est pas ma faute ! 

Enfin, vous avez connaissance de l’amour que je porte à celle qui m’a mis au monde et vous n’avez rien fait pour vous faire aimer d’elle. Elle vous l’a bien rendu ! Je suis dans l’impossibilité de vous aimer puisqu’elle ne vous aime pas. Ce n’est pas ma faute !

En espérant vivement que vous ne me tiendrez pas rigueur de mes qualités de franchise,  je vous prie de croire, ô ma chère qui me fûtes tendre, à l’expression de mes sentiments les plus sincères.

 

Don Juan de Marana

 

Texte librement inspiré de la lettre CXLI des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos.

 

Pour Azacamopol,

Thème : la lettre d’excuse la plus extravagante

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> "ce n'est pas ma faute" ou le terrible jeu de la séduction et de l'abandon. "ce n'est pas ma faute" ? Je crois qu'il faut savoir partager jusque dans l'erreur.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Reconnaître ses erreurs ? Lui, jamais ! Sa persévérance dans l'orgueil le conduira à sa perte. A bientôt, Anne.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour cette participation, Catheau.<br /> Tes textes sont toujours bien agréables à lire.<br /> <br /> C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de passer par le blog de la communauté.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Azalaïs, Camomille, Polly et Quichottine, qui animez si bien votre communauté.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour oui je me suis permie de vous mettre dans mes amies car j'aime beaucoup la lecture et par dessus tous j'aime beaucoup votre blog je n'ai pas tous vue aujourd'hui il ne fait pas trés beau<br /> mais il ne pleut pas pour l'instant trés bonne matinée bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Claire. Je vous souhaite de belles rencontres sur la toile.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Très beau mais quel toupet ! m'enfin venant de Don Juan !!!!<br /> @ plus<br /> Juliette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, de sa part, rien ne nous étonne ! Et comment résister à son charme ? A bientôt, Juliette.<br /> <br /> <br /> <br />