Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 23:00

P1010267

Dans le carnet de poésie de ma grand-mère où ses hôtes et amis ont écrit des poèmes, j'ai découvert  quatre quatrains de sa main, perdus au milieu de pages vierges. Ils sont rédigés comme un cri, au crayon de bois, et m'ont beaucoup émue. Ayant la chance d'avoir une fille et depuis peu une petite-fille, je mesure soudain la souffrance secrète de ma grand-mère qui s'est confiée à son carnet.
Voici ses vers, non datés, tels qu'ils se présentent sur la page, légèrement relevés vers la droite. J'en ai reproduit exactement la ponctuation.


Ses fins cheveux d'or sont bouclés
Ses beaux yeux d'un bleu de pervenche
Joues roses, longs cils recourbés.....
Sur son front si pur je me penche

Je voulais tant qu'elle soit "Lui"
Physique et moral tout ensemble
Avant d'être mon rêve a fini....
Je voulais qu'elle "Lui" ressemble!

Frais et joyeux, j'entends ses ris
Que ses frères l'auraient gâtée
Elle eût été vraiment la fée
La fée de notre vieux logis

Pourquoi n'es tu jamais venue
Toi, si désirée de mon coeur
Pourquoi n'es tu jamais venue
Compléter notre grand bonheur

Petite fille aimée que je n'ai jamais eue

                                                     Y. E. D.


Pour le Jeudi en Poésie de Brunô.
Jeudi 11 mars 2010.

P1000330

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> pas tres gai tout ca :(<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche