Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 15:03

Opium.png

 

Quittant l’Occident, ses leurres intellectuels et ses amours futiles, j’avais fui vers Hong-Kong, le port aux parfums, espérant que j’y ferai du neuf avec du vieux. Je passai bientôt une grande partie de mon temps au Hong-Kong Café, enfin je devrais dire dans l’arrière-arrière cour du Hong-Kong Café, où se dissimulait la fumerie d’opium, la plus crasseuse que j’aie jamais fréquentée.

Derrière les hautes tentures déchirées d'un rouge délavé, allongé sur un vieux banc laqué de noir et tout brinqueballant, dans la chaleur moite des vapeurs du chandoo, à l’orée du silence, je m’efforçais vainement de me rejoindre moi-même, je tentais désespérément d’accéder à l’harmonie céleste. En vain. La terre des hommes collait à mes pieds fatigués, la houle des bruits de la fête urbaine de Kowloon assourdissait sans cesse mes oreilles, mon hypocrite théâtre intime persévérait à jouer la comédie en moi.

Ce fut par une claire soirée, lavée et essorée par la mousson, qu’il me fut donné de rencontrer celle que depuis je n’ai cessé d’appeler ma Fleur de lune. Ne m’était-elle pas apparue étrangement blanche sur les murs noircis de la fumerie ?

L’amande mi-close de ses yeux, la ténèbre vivante de sa lourde chevelure, le pur ovale de son visage de craie, le frôlement électrique de sa nivale tunique de soie, eurent raison de ma volonté déjà chancelante. Le feu sacré de la passion amoureuse me dévora en un instant, la nostalgie du poisson tropical qui me fouaillait disparut soudain, le fantôme d’écriture qui hantait mes rêves velléitaires réapparut.

Plus rien ne me préoccupa désormais que le secret d’alcôve que sa bouche langoureuse me chuchotait chaque nuit. Derrière le mur originel qu’elle avait érigé pour celer notre amour, je sus que ma seule issue serait d’écrire l’histoire de ce nouvel attachement chinois à l’encre de sang chaud.

 

Pour le défi d’Anélias B. link

Ecrire un texte avec les expressions en italique 

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour Catheau !<br /> Ce texte plein d'expressions bien intégrées est très sympatique... Quel beau voyage :)<br /> Bises, bon week-end !
Répondre
C
<br /> <br /> Un petit défi qui m'a emmenée loin. A bientôt, Nais.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un texte exotique, bien réalisé, qui m'a beaucoup plu en tout cas : les expressions poétiques s'intègrent parfaitement dans le style du récit. Une brève de voyage.
Répondre
C
<br /> <br /> Je préfère en effet la "brève de voyage" à la "brève de comptoir". Merci, Anna, de vos commentaires amicaux.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un rêve d'Orient, une soierie cousue de broderie par les mots du défi.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est pour cela que j'ai pris mon aiguille...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un texte très littéraire et passionné dans lequel les expressions en Italique s'intègrent parfaitement.
Répondre
C
<br /> <br /> Un texte qui m'est venu un peu comme en rêve. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Catheau,<br /> Quelle belle surprise de vous lire sur notre blog Nanterre PoéVie dans un texte si loin de vos inspirations. Un exotisme littéraire qui charme en évoquant la culture d'un pays lointain et<br /> l'intimité d'une âme blasée qui cherche lumière dans l'antre presque subversive d'un bruyant quartier de Hong Kong. Evasion réussie... Je vais aussi publié le mien qui m'a entraîné bien plus loin<br /> que l'écriture. La chance d'être présente à l'exposition, de connaître et d'aimer l'artiste m' a fait succomber à ce défi express... Amitiés. Suzâme
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais essayer de m'y rendre plus souvent ! C'était un défi séduisant, d'autant plus que j'ai souvent entendu parler de Hong-Kong par mon fils qui y a vécu. J'ai bien aimé votre texte.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche