Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2022 6 05 /11 /novembre /2022 21:14

Berthe Morisot étendue (1873), Edouard Manet

 

« Au musée Marmottan »

 

C’est un matin d’octobre

au musée Marmottan

une Parisienne

tout en frange et en boucles

serpente dans les toiles

et un homme soudain

la prenant par la main

la mène à un portrait

de Berthe Morisot

qui fut peint par Manet

surprise elle regarde

c’est elle qu’elle voit

 comme dans un miroir

 elle se dit c’est Moi

la belle ténébreuse

avec ses yeux verdâtres

que le peintre fit noirs

en « l’élément Goya »

d’une brune Olympia

 

Le 05novembre 2022

 

Ce petit poème m’a été inspiré par une rencontre en peinture, que m’a racontée une amie, et qui est arrivée récemment à sa fille.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Manet, Monet, Berthe Morisot, Olympia et cette mystérieuse servante noire qui accentue l'harmonie du tableau.... De belles rencontres, de la magie, de l'envoûtement et du talent! Le vôtre aussi Catheau!
Répondre
C
Merci, Mansfield. Et c'est aussi le noir du tableau de Manet.
N
Très bel éloge des musées, qui permettent de voir les œuvres, s'en imprégner, mais aussi d'y trouver inspiration en observant les visiteurs...
Répondre
C
Oui, Noune, j'ai souhaité mémoriser cette histoire surprenante.
M
Bonsoir Catheau,<br /> le regard est scrutateur, plein de force je trouve.<br /> Votre poème nous conte un moment vraiment très particulier :)
Répondre
C
Oui, une aventure étrange, d'autant plus que la fille de mon amie porte les mêmes seconds prénoms que Berthe Morisot : Pauline et Marie. Et qu'elle dessine très bien !

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche