Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2022 2 05 /04 /avril /2022 13:53

Alphonse Darlu vers 1882

Le 27 mars 1895, Marcel Proust est reçu à la licence ès lettres, en philosophie. Il a pris des leçons avec son ancien maître, Alphonse Darlu (1849-1921), dont Robert Dreyfus, Fernand Gregh et Robert Proust parlent en termes élogieux. Le premier, dans ses Souvenirs sur Marcel Proust, écrit qu'il fut un "admirable formateur et animateur de jeunes esprits". Selon le frère de Proust, il avait dans les cours consacrés à la réalité du monde extérieur et à sa subordination à notre pensée créatrice "une forme personnelle et intuitive, une manière d'exposé presque poétique qui plaisait infiniment à Marcel". ("Marcel Proust et son maître de philosophie Alphonse Darlu", article d'Henri Bonnet).

Il fut son professeur au lycée Condorcet en 1888-1889 et exerça une grande influence sur le jeune homme. En effet, il lui fit découvrir Emerson et Carlyle et lire L'imitation de Jésus-Christ, où l'écrivain trouvera des épigraphes pour Les Plaisirs et les Jours. Proust l'en remerciera en écrivant : « Sa parole inspirée, plus sûre de durer qu'un écrit, a, en moi comme en tant d'autres, engendré la pensée. » Alphonse Darlu inspirera le personnage de Monsieur Beulier dans Jean Santeuil. Jean, son élève, dira : « À la place où son maître avait semé un seul mot, Jean, qui le cultivait avec amour, trouvait au bout de quelque temps une idée florissante ! » Dans le célèbre Questionnaire de Proust, l'écrivain donne le nom de son professeur à la question : "Mes héros dans la vie réelle ?" Un bel hommage !

Sources : Marcel Proust, L'écriture et les arts)

Wikipédia

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour Catherine , oui j'aime ton article ! . Peu présente sur les blogs à cause de ma vue alors je vais devoir me soigner . Bonne semaine à toi et à Alain , Christiane ,
Répondre
C
J'espère que tout va s'arranger afin que tu puisses continuer à prendre ces photos dont tu as le secret.
N
Encore merci de nous aider mieux comprendre cette une personnalité aussi riche.
Répondre
C
Oui, une personnalité riche et complexe, dont l'oeuvre suscite de nombreux commentateurs.

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche