Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
Par Catheau
Vendredi 30 avril 2021, c’était la 99e lecture par la Comédie-Française de La Recherche. Dans Sodome et Gomorrhe, Pierre-Louis Calixte a lu les épisodes du duel avorté de Charlus et de l’échec de la séance de voyeurisme, organisée par Jupien dans la maison de femmes de Maineville, afin que le baron surprenne Morel en compagnie du prince de Guermantes.
A la fin de ce passage, on trouve la phrase suivante : « Par où M. de Charlus fut protégé d’une infidélité qui le désespérait, et vengé sans l’avoir jamais imaginé, ni surtout comment. » Si j’avais rencontré celle-ci dans la copie d’un de mes élèves de Première, j’en aurais sans doute souligné de rouge la fin, en signifiant « anacoluthe » dans la marge. On sait que l’anacoluthe est une rupture dans la construction syntaxique d’une phrase ; elle consiste donc en une forme particulière d’ellipse d’un élément demandé par les normes de la symétrie syntaxique, mais jugé non indispensable au sens. La fin de la phrase signifie que M. de Charlus n’aurait jamais pu imaginer « de quelle manière, par quel moyen », il fut protégé d’une infidélité de Morel.
L’emploi de l’adverbe « comment » qui achève la phrase apparaît ici comme une formulation inattendue mais particulièrement puissante dans sa brièveté, son effet stylistique et son ironie. En effet, grâce aux subterfuges choisis pour induire le baron en erreur (Morel étant censé parler de sa vie de régiment avec trois dames et le prince de Guermantes étant rapidement exfiltré), la scène, pleine de rebondissements, s’apparente à du vaudeville. « On est dans du Feydeau » comme le dit excellemment Richard Ferry dans un commentaire de la lecture de Pierre-Louis Calixte.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog