Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 18:19

La table de l'écrivain, Jean-Louis Morelle, aquarelle (Pinterest) http://www.jean-louis-morelle.com/

Je poursuis la collecte des textes recopiés dans mon journal de jeunesse.  Je ne changerais pas une ligne à ce qui est écrit ici.

« Je voudrais dire ce qui ne peut pas se dire, un vers d’une chanson qu’on entend partout avant de ne plus l’entendre nulle part, le geste d’infinie douceur d’un homme gris dans le métro pour protéger une vieille dame, et la portière qui claque déjà ; je voudrais dire les silences de l’amour, les silences du malheur, les silences de la prière : tout ce qui est transitoire, tout ce qui est déjà fini, qui ne veut rien dire, qui ne sert à rien et qui est déjà oublié, à moins que tout ne signifie, que tout ne serve et que rien ne meure jamais. Je voudrais dire tout ce qui est en papier. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Vous écriviez de bien jolies choses Catheau<br /> Les mots de papier de soie, de velours ou de buvard.... ah ces mots qui ont tant de force et de faiblesse aussi...<br /> :)
Répondre
C
Je vois une continuité entre ce temps lointain et maintenant. Je ne changerais pas un iota !
J
Mais pourquoi donc cette aquarelle me fait-elle penser à un cercueil recouvert d’un linceul où, installées vers la lumière sont déposées des offrandes?
Répondre
J
Oui, les mots comme les couleurs sont des offrandes, des dons.<br /> L'écrivain, le peintre... transforment leur don en partage.<br /> Remercions les artistes, ils nous offre du beau.
C
Les mots comme des offrandes, quelle jolie idée !
S
Ma visite du site de l'artiste que ne connaissais pas et cet extrait que vous avez choisi me font goûter à sa belle sensibilité.
Répondre
C
Oui, Suzanne, moi aussi j'aime beaucoup son travail.
E
Tout ce qui est en papier <br /> N'est appelé â durer<br /> Que l'espace d'un instant...<br /> Mais quel bel instant present!!....
Répondre
C
L'instant du papier, l'instant des arbres et du bois, celui de la vie ! Merci de votre commentaire.
E
Oui voilà une belle aquarelle qui accompagne bien ton texte ! . Profitez bien de ce beau temps dans votre si beau jardin . Je t'embrasse ,
Répondre
C
Oui, j'aime cette aquarelle tout en blancheur.
E
On espère qu'elle n'a pas été blessée par la vie , cette jeune fille d'une infinie sensibilité...<br /> <br /> l'indicible, la dilatation de l'âme prisonniere de l'enveloppe charnelle, le désir, la ferveur, Nathanael, la fusion, la beauté, (était-il possible qu’un chant si beau sorte de ces faces sexagénaires, aux allures rustiques, à la peau rissolée, aux traits creusés par les années ? D’une chorale de vieillards naissait une musique ronde, neuve, lisse comme un bébé qui sort du bain.EE Schmitt, Mozart), la soif (J'ai mendié de l'eau aux vieilles gens sur leur seuil, et les sentinelles nous écartaient à coups de crosses. Cela semble plus précieux que tout au monde, de l'eau qu'on a désirée durant des heures et qu'on boit enfin, en hâte, dans une vieille boîte rouillée. Ceux qui n'ont jamais eu qu'à tourner un robinet pour en avoir autant qu'ils voulaient ignorent un secret important. G Huvernaud, lettre à une petite fille)
Répondre
C
Comme on aimerait revenir à ce temps des possibles et que l'on rêvait sans limites !

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche