Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2020 1 20 /01 /janvier /2020 11:13

Samedi 18 janvier 2020, c’était la quatrième édition de la Nuit de la Lecture, parrainée cette année par la comédienne et réalisatrice Zabou Breitman. A cette occasion, dans les bibliothèques et les librairies de France, on célèbre et on partage les mots. C’est ainsi que la Bibliothèque de Rou-Marson, en lien avec le réseau L’Imagin’R, a proposé une lecture animée par deux habitantes de ce village, proche de Saumur.

Dans la Maison des Associations, à 18 h, devant une trentaine d’auditeurs et à la lueur de bougies, Renée Monnier et moi-même nous avons raconté quatre petites histoires de terroir, issues de notre imagination. Entre réalisme et onirisme, les trois premières étaient de ma plume et la dernière, la plus longue, de Renée Monnier.

Avec « Le pré est vénéneux mais joli en automne » et « L’dame blanche du Wilhelm », il était question de l’étrange apparition d’une dame blanche sur les bords de la Loire et dans des montagnes proches de la Suisse. « L’autre histoire d’une fille de ferme » a revisité le mythe d’Io, transformée en génisse par Zeus, afin qu’elle échappe à la jalousie d’Héra. Enfin, avec « Les Tesselles bleues », Renée Monnier a imaginé un drame paysan lors de la construction de la célèbre piscine en mosaïque d’Odorico dans le parc du château de Marson.

Et pour témoigner que « la lecture est une amitié », ainsi que le dit Proust, cette soirée s’est achevée par la dégustation d’une galette conviviale, accompagnée des bulles traditionnelles.

Mes 3 textes :

Le pré est vénéneux mais joli en automne : http://ex-libris.over-blog.com/article-30199899.html

L'dame blanche du Wilhelm : http://ex-libris.over-blog.com/article-36065197.html

L'autre histoire d'une fille de ferme : http://ex-libris.over-blog.com/article-le-defi-de-la-semaine-n-68-l-autre-histoire-d-une-fille-de-ferme-88622047.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Oui une belle soirée littéraire pour vous et j'irai voir tes textes ! . Un grand merçi pour ton passage sur mes humbles photos mais je te téléphonerai dans la semaine . Je t'embrasse et à bientôt ,
Répondre
C
Merci de ta venue ici. J'ai aimé la photo de ton camélia.
M
Bonjour Catheau,<br /> <br /> ce devait être très sympa. Je reviendrai à un autre moment pour découvrir les textes<br /> Merci<br /> ;)
Répondre
C
Merci, Martine. L'auditoire a apprécié nos histoires, à la limite du fantastique.

Présentation

  • : Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche