Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.

Parme et mauve au jardin.

Lorsque c'est le temps du parme et du mauve au jardin, je pense toujours à ce texte de La Recherche du temps perdu : "Le nom de Parme, une des villes où je désirais le plus aller, depuis que j'avais lu La Chartreuse, m'apparaissant compact, lisse, mauve et doux ; si on me parlait d'une maison quelconque de Parme dans laquelle je serais reçu, on me causait le plaisir de penser que j'habiterais une demeure lisse, compacte, mauve et douce, qui n'avait de rapport avec les demeures d'aucune ville d'Italie, puisque je l'imaginais seulement à l'aide de cette syllabe lourde du nom de Parme, où ne circule aucun air, et de tout ce que je lui avais fait absorber de douceur stendhalienne et du reflet des violettes."

Une couleur qui me donne l'occasion de publier de nouveau le poème que j'avais écrit en 2011 sur les yeux de Liz Taylor :

Elle s’appelait Elizabeth

Mais on préférait Liz

Ou Lizzie

 

Je ne sais qu’une chose

C’est qu’elle avait des yeux

Comme je n'en vis jamais

Des yeux bleu violet

Des yeux bleu violine

Des yeux bleu colombin

Des yeux bleu zizolin

De mauve et d'améthyste

De lilas et de parme

   

Le mystérieux charme

D’une dernière étoile

Dont je vois le reflet

Comme dans un œil d’or

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Catheau,<br /> Merveilleuse photos. J'aime tant toutes ces fleurs. Et puis le parfum qui monte délicieusement à la tête.<br /> Merveille de vos photos sur ce regard extraordinaire de Liz. Savez-vous que sa fille a le même violet?
Répondre
C
J'ignorais ce détail. Dans ce cas précis l'hérédité fait bien les choses !
B
Vous m'apprenez que Liz Taylor avait les yeux mauve. J'aime aussi cette couleur.<br /> Merci d'être passée sur mon blog l'autre jour et d'y avoir laissé des commentaires.<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Un regard dont le noir et blanc ne peut rendre la mystérieuse séduction. A bientôt entre vos pages.
C
J'ai lu quelque part qu'elle avait deux rangées de cils - une anomalie assez rare. Comme deux regards imbriqués l'un dans l'autre. Je l'ai surtout admirée dans ses derniers rôles : quel cran, en effet, dans l'oeil d'or de Leonora - celui qui n'aura jamais peur de Virginia Woolf !
Répondre
C
Je viens de la revoir dans Une place au soleil avec Montgomery Clift : un couple glamour pour une histoire qui finit sur la chaise électrique !
A
Toutes ces floraisons parmes et mauves sont magnifiques , et ton joli poème fait revivre le regard<br /> de Liz Taylor, qui nous a marqué.
Répondre
C
Ton jardin aussi doit se parer de couleurs, enfin, a-t-on envie de dire après ce froid.
M
Et vous me ramenez dans l'univers de Carson Mac Cullers , c'est un beau cadeau que le cheminement de la pensée...
Répondre
C
De Carson McCullers je n'ai lu que Le coeur est un chasseur solitaire et vu le film Reflet dans un oeil d'or. Elle avait le don de choisir ses titres !