Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
Par Catheau
La dragonne sur le tertre de Marson
Jeudi 22 juin 2017, au soir d’une journée caniculaire, une vingtaine de promeneurs se sont retrouvés pour une balade ombragée en Land Art, sur le tertre et dans les bois de Marson. Organisée conjointement par la Bibliothèque de Rou-Marson et par l’association du Patrimoine Environnement Botanique, cette promenade vespérale leur a permis de découvrir des installations réalisées en pleine nature par les adhérents de cette association.
Pommier, gui, serpe et champignons dans un cercle magique
« Out, in the open… » disent les Américains pour parler de cette expression artistique de loisir qui met en valeur « ici ou là une souche torse, un morceau de bois mort ou un beau rocher ». A la portée de tous, le Land Art est simple à réaliser, éphémère et sans prétention. C’est ainsi qu’au rythme de neuf haltes, les promeneurs ont pu découvrir des réalisations variées et inventives, d’une « Princesse dragonne » en branchages à de surprenants champignons, en passant par le « Cercle magique » d’un pommier, une « Tempête de troncs et de lianes » ou encore le « Repaire du paon-loup ». Autant d’installations comme des portes ouvertes à l’imaginaire de chacun.
Attention, le danger vient d'en-haut !
Cette promenade pleine de découvertes était conduite par Renée Monnier, botaniste émérite et prolixe raconteuse d’histoires, notamment sur la commune de Rou-Marson. La déambulation était aussi ponctuée de textes variés, choisis en fonction de l’imaginaire suscité par les réalisations du Land Art. Etaient ainsi notamment convoqués des poèmes : « Le dragon doux », « Arbre ce bras », ou encore « L’agneau et le loup » de Raymond Queneau ; « Souche » de Jules Supervielle, « Racines» de Pierre Seghers, « Champignons » de Norge. On y a également entendu la chanson "Les blés d'or" d'Armand Mestral et des extraits d’Alice au pays de merveilles et du Petit Chaperon Rouge, tandis que les promeneurs étaient invités à égrener à voix haute des proverbes d’origines diverses exprimant la relation de l’homme au loup.
Clic-Clac
Cette balade s’est terminée dans la cave communale de Rou-Marson dont les promeneurs ont apprécié la fraîcheur bienvenue et les gourmandises proposées par les animateurs. Et à l’image des tenants du Land Art, ils auront pu redire ces vers de Jean-Hugues Malineau entendus lors de la promenade :
Le soleil a mis la nappe dans la clairière
ma petite-fille joue à la dînette
avec les bourgeons-confiture
et les brindilles-fourchette
La tribu des champignons
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog