Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 07:11

 Alexander-the-great.JPG

Affiche pour l'exposition, Alexander the Great, 2000 years of treasures, Australian Museum, Sydney

(Photo ex-libris.over-blog.com)

 

Mercredi 26 decembre 2012, lendemain de Noel et Boxing day en Australie, a l'Australian Museum de Sydney, nous avons admiré une magistrale exposition, intitulée Alexander the Great, 2000 years of treasures. La majorité des 600 objets qui la composent provient du musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg.

On peut y voir notamment le Gonzaga Cameo, très rare portrait-camée de Ptolémée II et de son épouse, Arsinoé II, et une statue en basalte poli de Cléopâtre VII.

On y apprend que celui qui fut l'élève d'Aristote était fasciné par Hercule, dont il emportait toujours avec lui une statuette intitulée Heracles feasting. Se proclamant descendant de Zeus par sa mère Olympias, il était aussi grand admirateur d'Achille, le héros homérique. Il fut nommé pharaon par les Egyptiens, devenant ainsi le descendant d'Amon-Ra.

On suit le parcours fabuleux qui conduisit ce stratège génial de Pella en Macédoine jusqu'aux rives de l'Indus où, contraint par son armée épuisée, il dut renoncer à aller plus avant.

La dernière partie de l'exposition est consacrée à la postérite littéraire et artistique du fils de Philippe de Macédoine, postérité qui prit son essor avec Le Roman d'Alexandre. On y retrouve tous les hauts faits qui contribuèrent à sa notoriété : sa rencontre avec Diogène, l'épisode du Noeud gordien, sa victoire sur Porus, l'anecdote de la préservation de la main d'Homère... En dépit de tout cela, dans La Divine Comedie, Dante le place en compagnie des plus grands meurtriers.

"You are indomitable..." avait dit l'oracle égyptien au dompteur de Bucéphale, qui allait mourir à 33 ans, en 323 avant Jésus-Christ.

 

Alexander-the-great-2.JPG

 Australian Museum, Sydney

(Photo ex-libris.over-blog.com)

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

flipperine 01/02/2013 11:47

tjs agréable de voir des expos

Catheau 08/02/2013 23:33


Celle-là est vraiment magnifique !


Présentation

  • : Ex-libris
  • Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche