Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 17:13

 

100_3335.JPG

Une des plus belles fontaines du monde est, selon moi, l’Archibald Fountain à Sydney, que nous avons découverte un beau matin de novembre 2008. Située devant la St Mary's Cathedral, et à l’est de Hyde Park, elle est le point de départ  d’une merveilleuse balade dans ce parc conçu selon le modèle traditionnel des parcs anglais. On s’y promène sous d’immenses figuiers qui forment une voûte et l’on y rêve, assis sur les bancs.

Fontaine-7.JPG


Cette fontaine monumentale, dont le nom véritable est J. F Archibald Memorial Fountain, (Fontaine à la mémoire de J. F Archibald), doit ainsi son nom à J. F Archibald (1856-1919), un journaliste, propriétaire et rédacteur en chef du magazine The Bulletin, qui laissa en legs les fonds nécessaires à son édification. Il est aussi l’instigateur du Prix Archibald pour le portrait, qui est désormais la plus prestigieuse récompense artistique d'Australie.

Fontaine-Sydney.JPG

Si la fontaine est originale, celui qui en est à l’origine, ne l’était pas moins. John Feltham Archibald était en effet fasciné par tout ce qui était français, allant jusqu’à changer ses prénoms de John en Jules et de Feltham en François ! Celui qui n’avait de cesse de tout considérer à l’aune de la France n’alla-t-il pas jusqu’à porter une petite barbe à la française, affichant dans son physique même sa francophilie ?

Fontaine-4.JPG

C’est ainsi que, dans ses dernières volontés, en 1919, ce généreux mécène avait souhaité que la fontaine fût réalisée par un artiste français. Par amour pour notre culture, il désirait aussi que sa structure ornementale rivalisât avec les monuments de Paris, la ville de ses rêves. Elle devait en outre être érigée pour commémorer l’alliance de l’Australie avec la France pendant la Première Guerre Mondiale.

Fontaine-5.JPG

L’artiste qui fut choisi est François-Léon Sicard (1862-1934), qui travailla notamment pour le Jardin des Tuileries (Le bon Samaritain), le Jardin du Luxembourg (George Sand) ou encore le Panthéon ou le Sacré-Cœur de Montmartre (L’archange saint Michel terrassant le dragon). Son fils, Pierre Sicard, qui visita Sydney en 1936, déclara que l’œuvre de son père était « l’un des plus beaux groupes de la sculpture moderne ».

Fontaine-3.JPG

Inaugurée le 14 mars 1932 par le maire de Sydney, Samuel Walder, cette fontaine, d’inspiration Art Déco s’organise autour de l'imposante figure en bronze du dieu Apollon, entouré d’autres personnages mythologiques. Dauphins et tortues y nagent au milieu de jets d’eau bavards et exubérants. Le dieu des Arts et du Soleil, protecteur des Muses, tend un bras protecteur vers Hyde Park et la City. On reconnaît une élégante Diane chasseresse agenouillée, brandissant son arc et la main posée sur l'encolure d'un cerf, un musculeux Thésée domptant un Minotaure monstrueux, et sans doute un Hercule entouré de la biche aux pieds d'airain et du sanglier d'Erymanthe.

100 3337

L’ensemble impressionne par sa composition équilibrée, son ampleur et sa puissance. C’est un des endroits les plus prisés des Sydneysiders qui aiment à s’y retrouver. L’Archibald Fountain est aussi source d’inspiration infinie pour les photographes amateurs de jeux d’eau.

Fontaine-a-Sydney.JPG

Quant à moi, je trouve émouvant qu’un lointain Australien ait souhaité ainsi rendre hommage dans la pierre à l’amitié franco-australienne, et qu’un sculpteur français ait réalisé avec autant d’harmonie ce souhait ultime.

Archibald_Fountain_in_Hyde_Park-_Sydney_from_The_Powerhouse.jpg

L'Archibald Fountain au moment de son inauguration, en 1932

(Photo Tom Lennon)

 

 

Photos ex-libris.over-blog.com, Sydney, novembre 2008 et Sydney, décembre 2012    

 

Pour la Communauté Entre Ombre et Lumière,

Thème : fontaines

link vers une vidéo de l'Archibald Fountain

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mansfield 03/03/2014 12:07

Curieux et émouvant en effet, cela flatte notre orgueil après tout, d'autant qu'il s'agit d'une oeuvre magnifique!

Catheau 03/03/2014 14:36



D'un monde à l'autre, un même amour de la Beauté.



philae 26/02/2014 11:12

superbe série

Catheau 03/03/2014 14:15



Merci, Philae. Mais j'aurais voulu publier ces photos en grand format. Ayant un nouvel ordinateur, je n'y parviens pas pour le moment.



domsaum 26/02/2014 11:06

Une belle fontaine et un article très intéressant. Une occasion de se souvenir des Australiens venus combattre en France et participer en particulier à la meurtrière bataille de la Somme!

Catheau 03/03/2014 14:14



Oui, cette année du centenaire va nous donner encore l'occasion d'en reparler. Bon voyage en Terre Sainte. Verras-tu la fontaine de la Samaritaine ?



Carole 26/02/2014 01:58

Oui, c'est vraiment émouvant. Une belle rencontre au bout du monde !

Catheau 03/03/2014 14:12



J'aime à me plonger de nouveau dans le souvenir émerveillé de ce voyage "under down". Amitiés.



erato 25/02/2014 21:33

Un billet magnifique , un bel hommage à cet homme original peut-être mais généreux. La fontaine est une œuvre d'art .
Bonne soirée

Catheau 03/03/2014 14:11



Merci, Erato, de votre passage sous les jets d'eau de l'Archibald Fountain. A bientôt sur votre joli blog.



Claudine /canelle 25/02/2014 17:46

Tes photos et tes explication sont vraiment très intéressantes
Merci à toi
Bonne soirée

Catheau 03/03/2014 14:09



Merci, Claudine. Cette fontaine est un des plus beaux endroits de Sydney. A bientôt, chez vous.



Présentation

  • : Ex-libris
  • Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche