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27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 13:29

 

 

Du 25 juin au 15 août 2011, l'association Art et Chapelles, avec le concours de Patrimoine Religieux en Saumurois, propose un circuit artistique de 44 kilomètres dans sept chapelles de la région de Saumur. On en connaît le principe : il s'agit pour l'artiste de s'imprégner de l'atmosphère du lieu et d'y créer une œuvre qui le reflète ou, à tout le moins, en distille un écho.

La balade commence à Marson dans l'église Sainte-Croix (XII°- XV°- XVII° siècles) dont l'ancien vocable était celui de sainte Catherine. Inspiré par les statues du XVI° siècle à l'effigie de saint Sébastien et de sainte Catherine d'Alexandrie, le peintre Louis Harel a réalisé trois polyptiques en peinture à l'huile, rappelant le martyre du patron des archers et de la patronne des jeunes filles et des philosophes. Les triangles, censés suggérer les flèches dont fut victime le premier, répondent aux chevrons de la superbe charpente en carène renversée qui surplombe la nef. Si le trait de pinceau très appuyé rattache le peintre à l'expressionnisme, la vivacité des couleurs le rapproche de l'abstraction lyrique. L'ensemble témoigne d'une grande puissance d'expression.

 

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  Saint Sébastien dans l'église Sainte-Croix de Marson

(Dimanche 17 juillet 2011)

 

A quelques kilomètres de là, le vidéaste Thierry Froger a investi Saint-Pierre de Meigné-sous-Doué, dont l'existence est attestée depuis le X° siècle. Si l'extérieur, très remanié au XIX° siècle, retient moins l'attention, il n'en est pas de même pour l'intérieur. Outre le beau bénitier de Claude Cordier dont le pied est orné de petits enfants nus, tels des putti, et la chaire avec les quatre évangélistes, on notera de curieuses représentations de saint Pierre et saint Paul, portant les attributs des papes du XVIII° siècle. L'artiste présente ici une « lessive » de cinq images, représentant chacune une femme qui indéfiniment lave un linge. Au-dessous, une série de bassines en plastique de couleurs vives, inspirées par le vitrail qui surplombe le porche, présentent des papiers chiffonnés, sur lesquels sont reproduits au tampon des visages féminins appartenant à des tableaux célèbres. Avec cette « installation », intitulée Les Suaires, et en interrogeant « images et corps à travers leur capacité d'apparition et de disparition », Thierry Froger invite à méditer sur le thème de la purification. Une création énigmatique et intrigante.

 

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  Les Suaires de Thierry Froger à Saint-Pierre de Meigné-sous-Doué

 

En pénétrant dans l'église Saint-Laurent de Forges, on sera surpris par une organisation de l'espace très théâtralisée. Un très beau confessionnal, une chaire remarquablement sculptée, sous une voûte en plâtre à cintres surbaissés, précèdent un chœur voûté sur croix d'ogives gothiques, orné d'un décor bleu et doré peint au XVIII° siècle, et d'un retable. On retiendra une très belle table de communion en tuffeau, unique sans doute en Anjou. Le ciel étoilé du décor peint a donné l'occasion à la licière Laurence Marie de créer son propre firmament sous la voûte de plâtre blanc. « Finalement, j'occupe le plafond comme une réponse à celui du chœur » avoue-t-elle. Au bleu et au doré du XVIII° siècle elle oppose son ciel, fait de morceaux de vivant tulle blanc et de boutons dorés. Ce faisant, se crée une scansion, un rythme de l'espace dans le lieu saint.

 

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     Le ciel de Laurence Marie à Saint-Laurent de Forges

 

Dans l'église Saint-Hilaire de Montfort, aux étonnants contreforts arrondis en colonnes- uniques pour un édifice religieux- on admirera un retable typique de la Contre-Réforme. On y remarquera dans le haut à gauche un portrait en médaillon de Charles Borromée, grande figure de cette période troublée, peint par Philippe de Champaigne. Dans cet endroit, très théâtral lui aussi, le sculpteur Franck Loret a accroché au plafond de la nef, du porche au chœur, dans le sens de la longueur, une sculpture en papier mâché, qui représente une sorte de long maillage. L'ombre de l'ensemble est portée sur les murs latéraux, donnant ainsi de l'ampleur à cette création. Selon l'artiste, ces « fragments intérieurs » représentent la trace de tous ceux qui sont venus dans cette église. Les différentes parties du maillage, liées entre elles par de fins brins de métal, signifient le lien qui les unit à jamais. Une œuvre aérienne et discrète à la belle symbolique.

 

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La sculpture en papier mâché de Franck Loret à Saint-Hilaire de Montfort

 

Cet après-midi-là, mon périple de découverte s'est achevé dans l'église Saint-Pierre d'Artannes. Je n'aurai pas vu l'œuvre du sculpteur Anne Martinuzzi-Compaint à Saint-Pierre de Dampierre-sur-Loire, ni celle du peintre Judith Wolfe à Saint-Pierre de Parnay.

Mais pour moi le point d'orgue de ce circuit en art aura été les toiles du peintre Ali Salem. Dans cette petite chapelle du XII° siècle, superbement restaurée depuis peu, l'artiste d'origine algérienne a travaillé pendant six mois sur le thème de la Crucifixion. Il propose ainsi à l'admiration du visiteur une petite quinzaine de toiles, rectangulaires dans la nef et triangulaires dans le chœur, « lancinance et répétition » étant au cœur de son œuvre. Dans ces peintures aux vives couleurs, la silhouette du Christ torturé se dessine avec force. Le thème est repris encore avec sept toiles, placées sur le mur sud, évoquant le martyre des moines de Tibihirine. Au-dessous, des tessons de faïence, des lampes à huile, du sable, font allusion aux cimetières maghrébins et aux marabouts.

 

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Mais le plus surprenant peut-être, c'est ce grand drapé blanc qui s'élève en croix victorieuse jusqu'au sommet de la nef, émergeant d'un parallélépipède de verre en forme de tombeau, rempli de tissus de couleur. La résurrection du Christ, fondement de la foi des chrétiens, se donne à lire ici dans tout son élan libérateur. Choix artistique d'autant plus étonnant pour un artiste d'origine musulmane : en effet si l'islam reconnaît en Jésus un prophète, il ne croit pas à la Résurrection, Toujours est-il que cette œuvre lumineuse est le vivant témoignage du regard d'un artiste ouvert et tolérant, qui interroges les signes, et qui a su exalter avec une belle puissance le mystère d'une foi qui n'est sans doute pas la sienne. Et par les temps qui courent, il me semble que c'est une démarche assez rare pour qu'elle mérite d'être signalée.

 

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  Une des Crucifixions du peintre Ali Salem

   

Sources :

Le livret d'accompagnement Art et Chapelles, Imprimerie Norbert Plot, 06/2011

http://artetchapelles.free.fr

http://artetchapelles.canalblog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

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Published by Catheau - dans Expositions
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commentaires

domsaum 30/07/2011 18:40


Contente de voir que tu peux maintenant alimenter ton blog même quand tu t'éloignes du saumurois!
J'ai fait ce circuit, visité des églises que je ne connaissais pas et dans lesquelles j'ai découvert et admiré la richesse des décors XVIIème et XVIIIème. Que les artistes du XXIème y mettent leur
touche à leur tour est intéressant, surtout quand il y a une vraie démarche spirituelle comme pour Ali Salem!


Catheau 31/07/2011 14:16



Merci, Dominique, de ta visite. J'ai aimé cette balade artistique avec de jeunes guides passionnants et passionnés. Amitiés.



Martine 30/07/2011 08:25


Bonjour Catheau,

Quelle visite très intéressante. J'aime beaucoup cette idée de lieux d'exposition inhabituels. Une attirance pour la crucifixion et la trace en maillages de pas.


Belle journée à vous ;)
Martine


Catheau 30/07/2011 09:09



Merci, Martine. Votre âme d'artiste aurait en effet apprécié cette balade en art. Amitiés.



Monelle 28/07/2011 17:17


Un circuit que tu as dû beaucoup apprécier. Merci des détails sur les différentes chapelles.
Bonne soirée


Catheau 29/07/2011 08:33


Certaines oeuvres requéraient un commentaire que les jeunes guides nous ont donné avec précision. J'aime cette confrontation entre passé et présent de l'Art. Amitiés.


Christiane Album 28/07/2011 10:47


Une visite trés compléte , j'aime " le ciel" de Laurence Marie et " Crucifixions ": technique que j' utilise trés souvent . Bonne journée chére Catherine ..


Catheau 29/07/2011 08:30


Merci, Christiane, l'exposition t'aurait plu.


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