Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 22:09

P1000317

 

Dans le Carnet de Poésie de ma grand-mère, en date de février 1906, on trouve un joli dessin au crayon de bois, signé Lucie. Ce dessin fut sans doute exécuté par une amie de mon aïeule au cours d’un petit voyage dans la ville natale du poète Rémi Belleau, Nogent-le-Rotrou, ville du Perche au patrimoine historique très riche (Château Saint-Jean, abbaye de Saint-Denis, église Saint-Hilaire, église Notre-Dame, tombeau de Maximilien de Béthune, duc de Sully.

 

dde sau aat sig Nogent le rotrou eglise st laurent

 

Ce dessin représente le chevet de l’église Saint-Laurent. Dès le XIème siècle existait déjà à cet endroit une petite chapelle dédiée à sainte Madeleine, située à droite du chœur actuel. Les bases de l’église actuelle furent érigées au XIIIème siècle et  Saint-Laurent devint paroisse. Elle comprenait alors une nef unique, une abside et l’antique chapelle du sud. Au XVème, fut aménagé un premier bas-côté que suivirent un second bas-côté et une sacristie au XVIème siècle. Le clocher gothique fut couronné au XVIIème siècle dans le style Renaissance.

La statuaire de cette église est particulièrement riche : pièces en bois polychrome, en marbre, en pierre, et une mise au tombeau de l’école de Bourgogne. Les vitraux quant à eux datent du XVIème au XXème siècle. Sur l’un des deux tableaux en pierre figurant la crèche, l’Enfant-Jésus a été sculpté à part : on pouvait ainsi le retirer pendant l’Avent et le remettre en place à l’occasion de la veillée de Noël.

J'aime à penser que ma grand-mère vint y prier comme le poète de la Pléiade et que les murs du sanctuaire se souviennent de sa prière devenue poème :

 

Où est donc mon espérance,
Et qui a la connaissance,
Seigneur, de ce que j’attends,
Sinon toi, qui seul embrasses,
Qui tranches, et qui compasses
Le ciel, les jours et les temps ?

 

 

belleau

Rémi Belleau

 

 

 

Sources :

  http://www.ville-nogent-le-rotrou.fr/index.php

 

Samedi 12 juin 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Ex-libris
  • Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche