Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 11:37

Philémon et Baucis (1658), Rembrandt, huile sur bois,

The National Gallery of Art, Washington

 

Il y a peu, j’ai revu Le Patient anglais, grand film au romanesque échevelé. Un des personnages y dit que « Le cœur est un organe de feu ».

D’une tout autre manière, mardi 17 mars 2015, sur la 2, à 22h 45, dans la seconde émission de la série Couples de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, il était aussi question d’amour. Des jeunes et des quarantenaires ou plus y proposaient leur conception de l’amour et la manière particulière dont chacun le vit.

J’ai particulièrement aimé l’entretien entre une jeune fille désabusée après la séparation de ses parents et toute pleine de questionnements et Pascal Bruckner. « Le couple est une barque qui coule sous le poids des attentes », lui a-t-il d’abord dit.

Puis le philosophe a défendu sa vision personnelle, somme toute très traditionnelle, fondée sur la fidélité. Mais n'est-ce pas lui qui avait publié il ya quelque temps Le Paradoxe amoureux ? Evoquant Philémon et Baucis, immortalisés par Ovide, il a affirmé que « si la jeunesse est ardente, la vieillesse peut être magnifique » et que l’amitié peut être une belle issue pour le couple.

Redonnant à l’ « habitude » des qualités qu’on lui dénie bien souvent, Pascal Bruckner a rappelé l’expression magnifique de Milan Kundera selon laquelle des amants fidèles éprouvent l’un pour l’autre au fil du temps une « compassion éblouie ».

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Catheau - dans Télévision
commenter cet article

commentaires

Gilles Guillain 29/03/2015 20:41

Se promener au hasard de ses pérégrination sur le "web" à la recherche d'une citation dont vous rechercher l'origine "la grâce est un souffle qui fait frissonner la matière"- Henri Bergson, et en continuant cette promenade erratique, tomber sur un texte qui fait écho en vous, avec une citation qui éclaire votre existence "« Le couple est une barque qui coule sous le poids des attentes » Pascal Bruckner, voilà ce qui s'appelle un "heureux hasard"

Catheau 06/05/2015 08:56

Merci, Gilles, de votre passage fortuit entre mes pages. Un "hasard objectif" peut-être ?

Escapade40 26/03/2015 10:42

Oui un programme surement très intéressant . Merci pour ta visite ce matin et bon voyage ce week end , week end qui sera encore pluvieux donc bien dommage pour le carnaval de ce Dimanche ou j'espère aller avec mon clic ! ...

Catheau 28/03/2015 09:13

On attend les photos des masques et bergamasques !

mansfield 23/03/2015 10:40

J'ai moi aussi regardé cette émission et éprouvé de la tolérance pour les points de vue évoqués. La vie actuelle est un tel tourbillon chargé d'espoirs et d'attentes que chacun, selon ses capacités cherche un équilibre difficile à atteindre. Le principal est de de pas se perdre et de définir ses priorités!

Catheau 28/03/2015 09:11

J'ai aimé cette émission qui proposait des regards multiples sur le couple ; 1+1 : une équation bien difficile à résoudre !

Présentation

  • : Ex-libris
  • Ex-libris
  • : Un blog pour lire, pour écrire, pour découvrir et s'étonner. "La Vie a plus de talent que nous" disait Nabokov.
  • Contact

ex-libris

 ex-libris

 

Voie lactée ô soeur lumineuse

Des blancs ruisseaux de Chanaan

Et des corps blancs des amoureuses

Nageurs morts suivrons-nous d'ahan

Ton cours vers d'autres nébuleuses

 

La chanson du Mal-Aimé, Apollinaire

Recherche